mardi 18 janvier 2011

Des arvas et de la bonne neige

Après deux posts 100% “vacances”, il pourrait être legitime de se demander comment nous occupons nos semaines? La routine s’installe … sauf pour Fred qui est allé skier à Villars sur Ollon jeudi dernier avec des anciens collegues! Pendant ce temps, Nat va travailler dans ses bureaux en plein centre ville, à 10 minutes à pied de l’appartement. Quand il ne skie pas, Fred avance dans ses recherches, mais aussi dans les ingrates tâches administratives d’installation en Suisse. Nous sommes maintenant détenteurs d’un compte bancaire et officiellement enregistrés auprès de la commune de Lausanne. Aux yeux de nos voisins, nous nous éloignons petit à petit du statut de « criminels français » comme l’écrivent les journaux genevois.

Pour revenir à nos activités alpines, notre deuxième weekend en Suisse est évidemment dédié à la montagne. Le problème ici est le choix. Que faire ce weekend ? Du ski alpin (toujours une bonne solution) ? Nous essayer au snowboard (ce n’est pas idéal vues les conditions de neige) ? Partir dans le Jura apprendre le ski de fond (nous ne connaissons pas encore les bons endroits et surtout n’avons pas le matériel) ? Nestlé choisit pour nous puisque la journée du ski-club organisée à Crans-Montana à laquelle nous voulions participer est déjà complète… Un peu déçus (d’autant plus que nous avons maintenant payé la cotisation au Ski ClubJ), nous choisissons la deuxième option du ski-club: le cours « Avalanche » organisé par la partie randonnée du ski-club. Cette formation est obligatoire pour quiconque envisage une sortie en peaux de phoques avec le club pendant l’année. Ca tombe bien: nous mettre au ski de randonnée est une de nos résolutions pour 2011. Nous voici donc embarqués dans la routine des employés Nestlé en Suisse : rendez-vous à 7h15 le samedi matin à Vevey direction le col des Mosses, où nous attendent des guides de montagnes. Pendant toute la journée, ils sont chargés de nous enseigner les bases nécessaires pour diminuer le risque d’être pris dans une avalanche et savoir comment rechercher des victimes. Nous nous découvrons alors largement sous-­équipés par rapport à la moyenne. Tous ont apporté leur propre matériel de ski de randonnée (y compris les Arva, les pelles et les sondes). Nous sommes pour notre part venus assez légers: en raquette… SAM_1754 Mais qu’à cela ne tienne : nous passons tout de même une très bonne journée, entre un pique-nique au soleil et des recherches fructueuses d’Arvas cachés sous la neige. Nous voici fin prêts à partir en randonnée !

L’intérêt des weekends en Suisse, c’est qu’ils sont très actifs et nous permettent de nous coucher tôt. Après un réveil bien matinal en ce samedi matin et une journée dehors, nous ne faisons pas de vieux os samedi soir – d’autant plus que nous remettons ça le dimanche !!! Nous avons en effet la (bonne) surprise d’apprendre que notre ami Maxime de Londres est venu passer le weekend à Verbier avec ses collègues. SAM_1761 Nous nous invitons donc et le retrouvons dimanche dans la matinée pour découvrir cette station. Nous sommes vite conquis par la qualité de la neige qui contraste fortement avec celle des Portes du Soleil le weekend précédent. Panorama Montfort La station offre par ailleurs un panorama fantastique sur le Cervin sous un soleil radieux.  C’est de loin notre meilleure journée de ski depuis le début de l’année !SAM_1763