mardi 18 janvier 2011

Un premier week-end: pluie, bains et course de chiens

Pour notre premier weekend en tant que citoyens Suisses (pardon, nous ne serons jamais que de simples résidents suisses, avant tout immigrants de passageJ), Fred a préparé une petite surprise.  Nous partons en direction d’Avoriaz pour assister au départ de la Grande Odyssée, une course de chiens de traîneaux réputée dans le monde entier (http://www.grandeodyssee.com/). Après deux petites heures de route, nous rejoignons la station française et sommes d’abord surpris du manque d’animations autour de cet évènement… Seuls quelques huskys et un couple de trappeurs sont disponibles pour les touristes avides d’information autour de cette discipline magique. Qu’à cela ne tienne : nous en profitons pour skier un peu avant le départ de la course dans la soirée. DSC07897 Malheureusement, nous n’avons jamais connu neige aussi mauvaise : plus lourde qu’au printemps sur les pentes ensoleillées et plus glacée qu’une patinoire sur les pentes à l’ombre. Tant pis, après tout nous ne sommes pas venus pour cela, le ski était un bonus !

Une fois la nuit tombée, Avoriaz prend enfin les couleurs de la Grande Odyssée et tout le monde s’attroupe pour admirer les mushers et leurs chiens s’élancer pour près de 3 heures seuls dans la montagne, avec pour seul éclairage la lampe frontale du musher. Les chiens sont surexcités à l’idée de partir et débordent d’énergie avant la course. A l’arrivée de la course  dans la soirée, ils seront toujours aussi heureux, mais bien plus fatigués par un tel effortJ.

Pendant que ces sportifs de haut niveau s’épuisent dans la nuit noire, nous nous offrons un bon dîner dans la station d’Avoriaz avec au menu de l’omble chevalier (un poisson du lac Léman), de la daurade et de l’agneau confit qui remplacent raclette et autres röstis pour une fois ! Après avoir dit au revoir aux chiens et aux mushers, nous quittons Avoriaz et rejoignons La Chapelle d’Abondance, à 45 minutes de route, pour y passer la nuit. Tous les équipages de la Grande Odyssée sont censés en partir le lendemain matin pour la deuxième étape de la course et nous serons donc aux premières loges ! DSC07951Le manque de neige en décidera autrement : le départ est déplacé à Abondance, à une dizaine de kilomètres de là. Nous y arrivons juste  à temps et pouvons profiter une nouvelle fois de la folie canine ambiante… sous la pluie ! En effet, il fait tellement chaud qu’il ne neige même pas, ce qui ne va en rien améliorer la neige de la veille. Nous annulons donc le cours particulier de snowboard que Fred avait réservé (toujours en surpriseJ) car la perspective de passer les deux prochaines heures les fesses dans la neige sous la pluie ne nous réjouit guère. Tant pis, pour nous consoler, nous nous réfugions aux bains de Val d’Illiez, sur le chemin du retour, où nous nous prélassons pendant trois heures entre piscine (chauffée extérieure, au milieu de la neige), jaccuzi et sauna. Décidément, nous allons beaucoup aimer la Suisse !