samedi 11 juillet 2009

A la rencontre de l'Abbé André Gillet...

L’Abbé André Gillet est actuellement en ministère à Belle-île-en mer, responsable des paroisses de Palais et de Locmaria.

Né en 1930 à Locmariaquer, dans le Morbihan, il a perdu son père très jeune, marin d’état tué à Bizerte dans un accident à bord de son bateau. Sa mère a dû élever seule André et ses trois sœurs. Ordonné prêtre à Vannes en 1955, André Gillet a exercé son sacerdoce dans différentes paroisses, toujours à proximité de la côte.

Il a notamment été 16 ans aumônier des gens de la mer à Etel. Il nous explique cette fonction : « C’est un prêtre chargé par l’Eglise de se pencher sur les problèmes des marins navigant à la pêche et dans la marine marchande, et de soutenir leurs familles. Il les aide à réfléchir sur ce qu’ils vivent, si possible dans un esprit chrétien, au cours de réunions, dans les moments de fête, et surtout quand surviennent des drames de la mer. »

Nous remercions l’Abbé Gillet pour son aide dans notre préparation au mariage et en avance pour sa belle messe de mariage le 22 août prochain !