samedi 28 août 2010

Le Bali (trop) touristique

Pour notre premier jour dans la mythique île de Bali, nous nous offrons une journée de repos en ce vendredi 23 juillet et achetons même à l’avance notre billet pour le vol du lendemain vers l’île de Flores ! Nous avons dormi la veille à Kuta, la ville la plus proche de l’aéroport et la plus touristique de l’île ; celle aussi où ont eu lieu les attentats en 2002. La ville a très peu d’intérêt car c’est une succession de bars et restaurants pour touristes, même si le tableau n’est pas aussi noir qu’on le peint généralement. Par exemple, la plage est agréable, sans être grandiose pour autant. Nous y mangeons très bien dans un petit boui boui sous les palmiers, avant que Fred ne se baigne pendant que Nat succombe à la tentation d’un massage sur la plage pour $3… SAM_0116 Ensuite nous louons une moto pour explorer le Sud de l’île et notamment le temple d’Ulu Watu à l’extrémité de la péninsule. Le trafic autour de Kuta est insupportable et évidemment il se met à pleuvoir juste au moment où nous prenons la moto… Nous arrivons finalement au temple, situé de façon idyllique sur une falaise. SAM_0137 Le site est sur la liste de tous les tours proposés dans les hôtels et nous y retrouvons donc beaucoup de monde. Le temple en lui-même ne peut être visité et, outre la vue exceptionnelle depuis les falaises, l’attraction principale est d’observer les singes résidents du lieu.  A force de manger tout ce que leur donnent les touristes, une bonne partie d’entre eux est malheureusement obèse.  La grande activité des singes consiste à voler les lunettes des touristes qu’ils restituent contre un snack. C’est un tour bien rodé qui permet à leurs « maîtres » de gagner quelques roupiahs en remerciement de leur sauvetage de lunettes.

Sur le chemin du retour vers Kuta, nous faisons une halte « coucher de soleil » sur la plage de Padang Padang. C’est une petite crique paradisiaque à laquelle on accède par une grotte. SAM_0139 Comme cela nous avait été recommandé, par notre ami Jérôme notamment, nous voulions dîner à Jimbaran, réputée pour ses restaurants de poissons et fruits de mer. Cependant, le trafic est tel que nous renonçons et rentrons à Kuta. Nous y trouvons également un bon restaurant de fruits de mer !