dimanche 15 août 2010

Tant d’efforts pour rejoindre Bornéo

Nous avons prévu de passer la matinée du vendredi 16 juillet à Kuala Lumpur avant de nous envoler vers Jakarta en Indonésie. Après coup, nous nous disons qu’il était peut-être ambitieux de vouloir aller en ville avec simplement une demi-journée de disponible. En effet, l’aéroport est à 75km de la ville et nous mettons 1h30min pour rejoindre notre hôtel. Cela veut donc dire que nous sommes dans le centre de Kuala Lumpur simplement entre 23h le jeudi soir et 10h le vendredi matin… Comme nous n’avons pas vraiment le temps de visiter la ville, nous décidons alors de profiter des quelques heures matinales dont nous disposons pour remplacer notre petit appareil photo qui a succombé à notre chute de kayak à Luang Nam Tha (l’eau avait pénétré dans le sac étanche…). La bonne nouvelle est que le « plus grand centre commercial électronique de Malaisie » se trouve à deux pas de notre hôtel ; la mauvaise nouvelle est que ce centre n’ouvre qu’à 10 heures du matin, heure à laquelle nous devons partir pour l’aéroport… Tant pis !

Nous quittons donc Kuala Lumpur sans vraiment avoir vu quoi que ce soit (nous avons quand même aperçu les tours Pétronas depuis l’avion de nuit et aussi depuis le métro de jour). Notre prochaine étape nous emmène à Jakarta, première étape de nos deux semaines indonésiennes.

Nous atterrissons à Jakarta le vendredi 16 juillet en début d’après-midi. Notre plan diabolique est de rester le moins longtemps possible dans la capitale indonésienne qui n’est pas recommandée par grand monde et d’enchaîner directement avec un vol en direction de Pontianak sur Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. C’est sans compter sur les vacances scolaires en Indonésie combinées avec la haute saison touristique (pas de mousson ici !) qui font que tous les vols sont complets et ce pour les 2/3 jours suivants…enfin, c’est ce que nous nous entendons dire à l’aéroport. Encore ignorants des bonnes questions à poser aux compagnies aériennes pour dégoter un billet à la dernière minute nous sommes un peu désemparés quand nous nous faisons aborder par un homme qui nous propose des billets pour Pangkalan Bun. C’est une ville au Sud de Kalimantan. Finalement, nous déclinons l’offre car cela nous donnerait accès à un autre parc naturel dans lequel il est également possible de voir des orangs-outans, mais que nous avions écarté car les critiques que nous en avions lu le décrivaient comme très touristique et moins authentique. Il s’agit en effet d’un ancien centre de réhabilitation donc sans orangs-outans sauvages.

Nous décidons de passer la nuit à Jakarta et de consacrer le lendemain à l’organisation des prochaines étapes pour éviter de renouveler ce genre de situations (cela s’avèrera plutôt un échec…). Sans avoir rien vraiment prévu pour la nuit, nous nous rendons dans la rue touristique de la ville où se trouvent de nombreux hôtels afin de trouver une chambre pour la nuit. Ce n’est pas une mince affaire car il est déjà tard et nous devons en visiter plusieurs (une petite dizaine) avant de trouver une chambre qui soit à la fois disponible, à un prix raisonnable et à un niveau de propreté acceptable. Nous finissons finalement dans un bel hôtel un peu plus cher que d’habitude…

A peine avons-nous posé nos affaires que nous nous précipitons dans une agence de voyage pour essayer de réserver des billets d’avion pour Pontianak. Nous finissons par  payer un prix élevé pour vol le lendemain mais au moins nous sommes sûrs de partir au plus vite. La mission du lendemain samedi 16 juillet avant de partir à l’aéroport est de nous acheter un nouvel appareil photo. Jusque 15h, nous passons donc notre temps dans deux gros centres commerciaux très chics et nous trouvons finalement notre appareil-photo, étanche cette fois-ci pour éviter d’avoir le même problème !

Nous partons ensuite en direction de l’aéroport pour nous envoler vers Pontianak. Au final, le trafic est tellement mauvais à  Jakarta que nous aurons passé le plus clair de la journée dans des taxis, coincés dans les embouteillages. En décollant de Jakarta que nous ne sommes pas mécontents de quitter, nous nous rendons compte que, comme à Kuala Lumpur, le niveau de pollution de la ville est très important! Bien que la ville de Jakarta se trouve en bord de mer et donc théoriquement exposée aux vents, notre avion traverse une épaisse couche marron qui flotte au dessus de la ville, conséquence directe du traffic infernal dans lequel nous étions coincés quelques heures auparavant. Nous arrivons finalement à Pontianak dans la soirée du 17 juillet et dormons dans l’hôtel recommandé par le Lonely Planet. La propreté ne semble pas être une obsession nationale en Indonésie.