dimanche 15 août 2010

Impressions Laotiennes

Le Laos est un pays pauvre et même parfois extrêmement pauvre. Ainsi l’objectif officiel affiché par le gouvernement communiste (un des derniers « pays frères » avec la Chine, Cuba, le Vietnam et la Corée du Nord) est de sortir de la liste des 20 pays les plus pauvres du monde à moyen terme. Malgré cette situation, les scènes d’extrême pauvreté ne sont pas aussi marquantes que dans d’autres pays (l’Inde par exemple) et le développement du tourisme commence à porter ses fruits. Durant notre court passage, nous n’avons vu que le nord du pays, principalement fait de montagnes et de jungle épaisse. Les routes y sont bien moins bonnes que dans les pays voisins, et prendre un bus local sur une route de montagne est une véritable aventure qui ne ménage pas le cœur !!!

Aujourd’hui encore, le pays est très fortement influencé par son imposant voisin chinois, mais aussi par le Vietnam, avec de nombreux immigrés. En effet, le Laos est beaucoup moins peuplé que ses voisins qui viennent donc en nombre y tenter leur chance. L’un de nos guide sur le trek n’hésitait pas à y aller de sa petite blague ouvertement raciste envers les Chinois et les Vietnamiens…Malgré cela, l’impression qui domine est que les laotiens sont un peuple très détendu et peut-être plus proches de leurs voisins Cambodgiens ou Thaïlandais que des Chinois ou des Vietnamiens. Les laotiens sont beaucoup moins portés sur le business que ces derniers et pour un laotien, prendre son temps en chaque chose est un art de vivre.

Un autre aspect marquant du pays est la visibilité des moines : le Laos est le pays des bonzes. Nous avons vu énormément de moines et la toge orange est de loin l’habit le plus porté dans le pays ! Ainsi chaque homme est moine au moins 3 mois dans sa vie. Les temples sont donc de véritables lieux remplis de vie avec des moines de toutes les générations.

Luang Prabang nous a marqué comme une assez grosse ville touristique offrant de nombreuses possibilités d’activités pour tous les âges et tous les styles, un peu à la façon de Chiang Mai sa voisine Thaïlandaise…mais en plus chic quand même.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, voyager au Laos est un peu plus cher que voyager dans d’autres pays comme la Thaïlande. Probablement car le tourisme qui s’y développe est davantage tourné vers l’écotourisme au Nord du pays et vers le tourisme familial à Luang Prabang. La culture backpacker y est donc peut-être un peu moins présente qu’en Thaïlande pour le moment. Mais il faut réaliser que les pays a encore de nombreuses années de retard sur ce grand voisin qui en plus n’a pas eu a souffrir de la guerre du « Vietnam » à la différence du Laos dont le Nord fut extensivement bombardé par les Etats-Unis durant le conflit.

Enfin un des points qui nous a choqués est la cruauté envers les animaux, notamment avec les épisodes des chiens et des ragondins relatés dans nos posts précédents. Cela s’explique probablement par le niveau de développement du pays qui fait que la population n’est pas encore éduquée ou sensibilisée à respecter les animaux. C’est loin d’être une priorité pour eux. De plus en plus de touristes visitent le Laos et nous ne sommes probablement pas les seuls à avoir été dérangés par ce point choquant.