vendredi 16 avril 2010

Premiers pas en Nouvelle-Zélande / First steps in Kiwiland

Après un vol de 14 heures entre Buenos Aires et Sydney durant lequel nous avons eu le « bonheur » de faire la connaissance des hôtesses australiennes (l’écran de Fred ne marchait pas donc impossible de voir un film pendant les 14 heures – mais malgré tout c’est nous qui nous sommes fait remonter les bretelles car Madame travaille depuis 20 ans dans la compagnie et connaît les systèmes vidéo… Bref), nous enchaînons quasiment directement sur un autre vol, beaucoup plus court, entre Sydney et Auckland. Nous atterrissons finalement à Auckland, après presque 24 heures de voyage, et avec 16h de décalage horaire par rapport à l’Argentine (dans l’histoire nous avons aussi perdu une journée entière dans le voyage, décollant lundi matin et atterrissant mardi soir…). Le point fort du vol restera quand même notre survol du Pôle Sud qui nous a permis d’observer quelques beaux icebergs de 10 000m de haut… P1070391

During our 14 hours flight from Buenos Aires to Sydney, we had our first encounter with Qantas air hostesses which was quite interesting: Fred’s screen did not work which means he could not watch anything during the whole flight, but we were still the ones to blame since the hostess had worked there for 20 years and knew how the video system worked! Anyway… We then took another flight to Auckland and finally landed there after almost 24 hours of travel and 16 hours jet lag with Argentina – and a day lost since we took off on Monday am and landed on Tuesday pm. The highlight of the journey will remain our flight over the South Pole, during which we could see icebergs from 30,000ft high!

A notre arrivée à Aukland vers minuit, nous n’avons pas d’hôtel mais l’infrastructure touristique est telle en Nouvelle-Zélande que des téléphones gratuits pour appeler tous les hôtels à proximité de l’aéroport sont à disposition et tous proposent des transferts gratuits…10 minutes après notre passage des douanes nous sommes donc en voiture pour rejoindre notre hôtel !

When we land in Auckland, we don’t know where we’ll sleep as we haven’t booked any hotel. However NZ touristic industry kicks off and there are free phones in the airport to call hotels around which also organise free pick-ups. 10 minutes after we went through customs, we’re already on the way to our hotel!

Après une courte nuit à cause du décalage horaire, nous nous réveillons Mercredi 10 Mars à proximité d’Auckland et nous prenons contact avec le loueur de camping-car pour finaliser la location que nous avions arrangée sur Internet… mais sans recevoir de confirmation sur la disponibilité. Heureusement, il est prêt et nous attend. Après les formalités d’usage et les explications sur le fonctionnement du frigo, du gaz etc., nous voilà les heureux locataires d’une petite maison roulante pour les 20 prochains jours ! DSC08588

The first night is quite short because of the jet lag, and the next day, Wed 10th March, we’re heading to the campervan office to pick up the one we’ve booked. Quick briefing on how everything does work  in there (we are novices!!!) and off we go in our new moving home for the next 20 days! DSC08586

Après un plein de courses pour remplir le frigo, nous nous dirigeons vers Auckland pour déjeuner. Nous avons découvert en arrivant à l’aéroport que la Louis Vuitton Cup (compétition internationale de voile) venait juste de commencer dans la baie d’Auckland pour 15 jours. C’est donc l’occasion idéale d’aller voir ces « Formule 1 » des mers qui ont participé à la dernière coupe de l’America. Nous mangeons juste à côté des bateaux et commençons à discuter avec des équipiers du bateau français (Aleph) qui nous expliquent le fonctionnement des régates et le lien entre la Louis Vuitton Cup et la Coup de l’America. Tous ça est assez complexe et se joue autant sur l’eau que devant les tribunaux d’arbitrage…nous ne sommes pas sûrs d’avoir absolument tout compris mais une chose est sûre : les bateaux vont régater à Auckland pendant les 15 prochains jours. Nous décidons donc pour le moment de continuer notre route vers le Nord et nous irons voir la course le samedi en repassant par Auckland. DSC07161

Our first stop is to fill the fridge and the next one is for lunch in Auckland. The Louis Vuitton Cup is in town at the moment (it’s a sailing competition) and we take the opportunity to watch the amazing racing boats that also compete in the America’s Cup. The French team, Aleph, is around and we start chatting with them. They explain to us the link between the LV Cup and the America’s cup (to be honest that’s quite complex – and happens almost as much in court as on the water – and we don’t think we’ve understood everything). Anyway, the races are on for the next 15 days which means we can still head north as we planned and watch the race on Saturday when we come back to Auckland.

Nous reprenons le van direction Tutukaka, 3h au Nord d’Auckland. C’est est le port de départ des bateaux de plongée pour les Poor Knights Islands, un site où Cousteau avait ancré La Calypso pendant 6 mois pour étudier la faune de ces îlots situés à quelques miles des côtes. Ce site, outre sa renommée grâce à Cousteau qui le classa parmi ses 10 meilleures plongées, nous avait été recommandé par un ami - Antoine. Il nous avait en particulier donné les explications pour trouver un superbe camping sauvage à proximité du port, au bout d’une presqu’île donnant sur les Poor Knights Islands. Sans trop de mal nous retrouvons l’endroit décrit par Antoine et c’est par ce magnifique spot que nous entamons nos 3 semaines en camping-car !

The drive north takes us to Tutukaka, 3 housr away, and the main point from which dive boats go to the Poor Knight Islands. It’s a famous diving spot as Cousteau spent 6 months there with his boat La Calypso to study the fauna in these small islands that are located a few miles from shore. Plus, our friend Antoine recommended it to us – which is obviously the main reason why we’re here! Antoine also tipped us for a good freedom camping spot – which is where we spend our first night in the campervan, facing the Poor Knights islands.