samedi 17 avril 2010

Tongariro tant pis… / Tongariro: maybe next time…

Après avoir été spéléologues pendant quelques instants à Waitomo, nous prenons la route vers le Sud en direction du parc national de Tongariro, pour y faire ce qui est selon certains la meilleure randonnée à la journée du monde, rien que ça! Cette marche est si belle car elle se fait sur les pentes d’un volcan actif (dernier réveil il y a quelques années) et traverse d’anciens cratères qui sont maintenant des lacs, des étendues de steppes désertiques et enfin des formations rocheuses magnifiques paraît-il. Cet endroit est aussi le site d’une station de ski ce qui le rend probablement d’autant plus populaire. Cependant, lorsque nous arrivons au camping en fin de journée, on nous annonce que les prévisions météo sont si mauvaises pour le lendemain (vent fort et pluie) qu’il n’est pas possible de faire la randonnée… Nous avons déjà expérimenté les vents forts en rando (cf. post du Torres del Paine au Chili au mois de Janvier) et décidons de faire confiance aux locaux et de ne pas faire les casse-cou… Pour nous consoler de cette déception, un joli corbeau néo-zélandais vient nous rendre visite littéralement dans le camping car. Il n’a absolument pas peur de nous et inspecte le camping car dans ces moindres recoins comme s’il était chez lui. Quand Fred l’invite à sortir de chez nous avant qu’il ne s’installe vraiment pour la nuit, il se défend et fait des petits bruits comme un chien qui grogne !

After our short moment of glory as cavers in Waitomo, we head south towards Tongariro National Park, for what is allegedly the world’s most wonderful day hike. This hike follows the slopes of an active volcano (which erupted last only a few years ago) and crosses former craters which have now become lakes, as well as vast plains and amazing rock formations – well at least that’s what people say about it. When we arrive to the campground for the night, we’re told the weather forecast for the next day is so bad (strong winds and rain) that it’s not possible to do the hike. Because we’ve already experienced strong winds while walking (see the post on Torres del Paine in Chile back in January) we decide to be wise and follow the locals’ advice. As if to compensate for this bad news, a pretty craw visits us literally inside the campervan. He’s not afraid of us and checks out each part of the van. When Fred tries to send him out, he even fights back and makes a grumpy noise as a dog would do!

Le lendemain, mercredi 17 mars, nous constatons de nous même que les prévisions météo étaient correctes et précises : il fait vraiment un temps pourri. Lorsque les cieux deviennent plus cléments en début d’après-midi, nous partons tout de même pour une petite marche, histoire de ne pas être venus pour rien. Nous trouvons une belle petite ballade de 2 heures qui nous amène aux chutes de Tarakani. Lors des quelques rares éclaircies de la journée, nous pouvons apercevoir au loin les sommets du volcan enneigé et imaginons ce qu’aurait pu être la randonnée du Tongariro – peut-être pour une prochaine fois !P1070471 The next day, Wednesday 17th March, we can see for ourselves that the weatherman was right and the weather is indeed awful. When the sky brightens up early pm, we decide to go for a shorter version of the walk: a small 2 hours loop that brings us to the Tarakani waterfalls. Along the walk from time to time we manage to see the snow-capped volcano and the beautiful landscape in which the world’s famous Tongariro hike could have led us on a sunny day. Maybe another time…