lundi 4 octobre 2010

Avant-dernier passage de frontière

Pour notre dernier réveil sur les bords du lac Malawi, le samedi 2 Octobre, nous avions prévu de voir le lever du soleil vers 5h15. Après nos deux plongées de la veille nous sommes victimes d’une petite panne de réveil et nous ne nous réveillons qu’à 5h50… Juste le temps de prendre quelques photos avec une belle lumière et nous nous affairons à démonter notre maison. Panorama Big Blue Star sunrise Le programme de la journée est chargé : nous avons pour objectif de dormir en Tanzanie, à Mbeya, ce soir.

Pour ce faire, nous prenons un premier minibus de Nkhata Bay vers Mzuzu et avons la bonne surprise de constater que le minibus part tout de suite. Arrivés à Mzuzu, nous montons dans un autre minibus vers la frontière qui part également quasiment tout de suite. Jusque là, un sans faute !

Le passage de la frontière se fait sans encombre à partir du moment où nous sortons un billet de $50 chacun pour payer le visa. Une fois en Tanzanie, les choses se compliquent car il nous faut marcher, en plein soleil, plus d’un kilomètre pour rejoindre la station de bus. A cela s’ajoute le décalage horaire et il est déjà 17h. Nous devons laisser passer deux bus avant de pouvoir forcer notre chemin vers deux places assises et le trajet vers Mbeya met 3 heures, ce qui nous paraît extrêmement long après une journée dans les transports. Nous retrouvons aussi côté Tanzanien la manie de s’arrêter littéralement tous les 200 mètres pour décharger des passagers et en faire monter de nouveaux.

Nous arrivons finalement à Mbeya à 20h, épuisés, après 11 heures de transport. Nous devons encore trouver un hôtel (pas de camping ici, nous devons prendre un vrai lit), réserver les billets de bus pour Dar Es Salaam le lendemain et avaler quelque chose en guise de déjeuner et de dîner car nous n’avons pas encore mangé quoi que ce soit de la journée. Autant dire que nous tombons de sommeil dans nos lits à 22h !

Le lendemain matin, dimanche 3 octobre, nous nous réveillons encore avant l’aube pour notre bus qui part à 6h du matin. Pour une fois nous avons deux places assises pré-attribuées et le bus part pile à l’heure. Même si l’état général du bus laisse à désirer, c’est un bon départ. La route nous paraît tout de même très longue puisque nous n’arrivons pas avant 19h à Dar Es Salaam, après deux jours pleins dans les transports africains. Les guides conseillent d’éviter d’arriver de nuit dans cette station de bus qui a mauvaise réputation. Nous avons fait notre possible en partant à 6h du matin, mais les 2h30min de retard ont eu raison de nos bonnes intentions et il fait nuit quand nous arrivons à la gare routière. Comme dans toutes les gares de bus depuis la Zambie, à peine sommes nous débarqués que le cirque des rabatteurs/porteurs de bagages/chauffeurs de taxis et autres pickpockets commence. Nous récupérons aussi vite que possible nos sacs de la soute du bus et choisissons un taxi qui a l’air un peu moins malhonnête que les autres. Le programme de la soirée est chargé car nous devons faire avancer par email une discussion avec les agences pour l’ascension du Kilimandjaro. Nous trouvons d’abord un petit hôtel sans prétention dans le centre de Dar Es Salaam. Il semble que c’en est fini du camping en Tanzanie, notre tente est reléguée au placard. A peine avons-nous posé nos bagages que nous repartons déjà vers le café Internet le plus proche. En chemin nous passons devant un petit restaurant indien de rue, dont les odeurs de poulet tandoori au barbecue ont raison de notre estomac qui en a un peu marre de la nourriture africaine sans saveur.