vendredi 1 octobre 2010

Terrible Zambèze

Le lendemain jeudi 16 septembre, nous partons pour notre journée de rafting. Tout le monde nous a conseillé de faire du rafting sur le Zambèze, une expérience apparemment mythique et à ne manquer sous aucun prétexte. Si nous avions su dans quoi nous nous embarquions… IMG_2729 Nous avons déjà fait deux sessions de rafting (en Nouvelle-Zélande et en Thaïlande) et avons apprécié le sport les deux fois. Nous sommes donc déntendus durant le briefing de sécurité fait par notre guide, un américain prénommé Tim, qui travaille la majorité du temps en Californie et passe 3 mois à Livingstone pour la haute saison du rafting ici.

Nous sommes 5 touristes sur le raft avec Tim : les deux Français avec qui nous avons fait la route la veille depuis la frontière botswanaise et une Américaine volontaire en Tanzanie. Nous marchons une quinzaine de minutes pour descendre dans les gorges du Zambèze jusqu’au point de départ, le boiling pot, situé juste en-dessous du pont de Victoria où nous étions la veille. Panorama Victoria Bridge Le premier rapide se trouve à quelques mètres du point de départ et Tim nous explique que nous devons pagayer très fort pour réussir à le passer sur le côté sans nous faire emporter vers les pierres du bord de la rivière. Evidemment, nous n’arrivons pas à le passer malgré nos efforts, et le raft est emmené par la vague sur les pierres et se retourne complètement. IMG_2834 Tout le monde est éjecté. Fred se retrouve pris dans le rapide, sous l’eau, ne sachant plus vraiment où est la surface et où est le fond, pendant quelques secondes qui paraissent une éternité. Il arrive finalement à apercevoir le blanc de l’écume et parvient à remonter à la surface. Pendant ce temps-là, Nat est coincée sous le bateau retourné et a bien du mal à en sortir mais parvient finalement à se glisser en dessous. Elle a l’impression que cela a duré au moins quinze secondes mais nous verrons sur la vidéo que c’était en fait l’affaire de 3 secondes. Avec la panique, le temps devient très long… Nous remontons tous sur le bateau, à bout de souffle, blancs comme des linges, à nous regarder en nous demandant ce que nous sommes venus faire là. Nous avons tous eu très très peur et il nous reste encore 24 autres rapides à passer… Nat a perdu ses lentilles dans la chute mais pas le temps de mettre celles de rechange, car le rapide numéro 2 arrive déjà. IMG_2784 Nous enchaînons ainsi les autres rapides, heureusement un peu moins dangereux que le premier. Tim nous annonce que le rapide numéro 7 est le plus dangereux, et nous angoissons donc tous à son approche. Heureusement, la peur nous donne des forces et nous pagayons bien plus fort qu’au début et passons le rapide sans encombre. Nous avons encore trois rapides à affronter avant la pause-déjeuner et nous tombons de nouveau à l’eau tous les deux dans le dernier, mais cette fois-ci sans que le bateau ne se retourne. IMG_2787A la pause déjeuner, avec 15 autres rapides au programme de l’après-midi, c’en est trop pour Natacha qui décide d’abandonner et demande au guide s’il est possible d’en rester là. Malheureusement, aucun véhicule n’est disponible et il n’est donc pas possible de rentrer à Livingstone. Nous remontons donc sur le raft après une demi-heure de pause et repartons dans les rapides. Le premier rapide est plutôt doux comparé aux autres et nous arrivons aux numéros 12 et 13, en fait un enchaînement de quatre rapides avec le plus gros à la fin. Nous passons brillamment les trois premières vagues et nous engageons presque bien sur la dernière grosse vague,  mais le raft finit par se déséquilibrer et finalement la vague nous retourne comme une crêpe. IMG_3001 Nous finissons une nouvelle fois tous à l’eau et comme à chaque fois une partie d’entre nous se retrouve sous le raft tandis que l’autre se fait emporter par les rapides plus loin sur la rivière… ou les deux comme Natacha qui après être restée coincée quelques secondes sous le raft dans le rapide, finit par s’en extirper pour se retrouver prise dans le courant. Heureusement, les kayaks de secours et les autres rafts nous rattrapent et nous sortent de l’eau. Encore 12 rapides à passer, l’après-midi est loin d’être fini. Après ce nouveau chavirage, Natacha demande au guide s’il est possible de suivre le raft en marchant le long de la berge pour éviter le passage des rapides, mais ce n’est pas une option et elle doit rester sur le bateau. Lors de passages plus calmes, nous pouvons sauter du raft pour passer les rapides à la nage, ce qui a le bénéfice de nous détendre. IMG_2843 Nous avons encore une dernière belle frayeur au rapide 23 qui, bien que « seulement » classé 3 sur 5 en difficulté, met le raft quasiment à la verticale et nous manquons de nous retourner une dernière fois. IMG_2863Nous passons finalement le dernier rapide vers 15h, ce qui conclut une journée particulièrement intense que nous ne sommes pas prêts d’oublier. SAM_1235 Nous déposons les rafts sur la berge. Le reste de l’équipe nous attend avec des boissons fraîches pour nous remettre de nos émotions. Tout le monde a un air soulagé d’avoir fini la journée indemne et, dans la télécabine qui nous remonte de la gorge, les guides tentent quelques blagues pour finir de détendre tout le monde. Nous retournons à Livingstone où nous attend un dîner avec une projection des photos et des vidéos prises par l’équipe en kayak tout au long de la journée. Le résultat vaut vraiment la peine et, une fois n’est pas coutume, nous achetons les photos et vidéos souvenirs de cette journée mémorable. IMG_2913Nous rentrons au lodge sur le coup de 18h et tombons de fatigue à 20h30, sans même dîner. Après une telle journée, nous pensons nous endormir immédiatement, mais le souvenir des vagues monstrueuses et de nos chavirages nous empêche de trouver le sommeil pendant quelques instants.

Nous décidons de nous accorder une journée de repos le vendredi 17 septembre. Courbaturés, nous n’aurions de toute façon pas pu faire grand-chose. La seule activité de la journée consiste à aller acheter nos billets de bus pour le lendemain matin en direction de Lusaka, la capitale de la Zambie.