vendredi 1 octobre 2010

Impressions zambiennes

La Zambie est un pays très étendu, et nous avons mis du temps à y établir notre itinéraire. Il y a finalement peu d’endroits touristiques et lorsque nous avons demandé des conseils aux voyageurs que nous avons rencontrés, seules les chutes de Victoria étaient mentionnées. Finalement, nous y aurons passé 10 jours et n’aurons visité que les chutes de Victoria et le parc de South Luangwa : deux belles étapes du voyage néanmoins ! Le reste du temps fut dédié au transport mais aussi au repos. En effet, la Zambie est probablement le pays où nous avons appris à vivre au rythme africain, prenant notre temps en restant 3 jours à Livingstone, 2 jours à Lusaka et 2 jours à South Luangwa, alors qu’en temps normal nous aurions été beaucoup plus vite.

C’est aussi le pays où nous avons découvert le transport à l’africaine. Après 11 mois de voyage en bus, on pourrait penser qu’on avait tout vu, mais non ! Ici, les minibus embarquent une vingtaine de passagers quand nous en mettrions 9 au grand maximum. Et tant que le bus n’est pas plein, on ne part pas. Il faut donc attendre des heures et des heures. Nous avons trouvé l’attente bien longue, mais c’est le lot quotidien des locaux, car il n’y a pas de bus qui parte à horaires fixes… Et une fois partis, il faut compter un bon 25km/h de moyenne car le bus s’arrête toutes les 10 minutes pour décharger des passagers et en charger des nouveaux… ou simplement pour dire bonjour au copain du chauffeur qui se trouve sur le bord de la route ! Pour une journée de minibus il faut donc compter une journée de repos. Le rythme africain s’explique petit à petit à nous…

Les Zambiens sont réputés pour être très gentils, et c’est vrai. Ils en sont d’ailleurs très fiers !

La Zambie est un pays encore très pauvre et peu développé. Les colons britanniques ont concentré leurs efforts de développement sur son voisin le Zimbabwe et ont un peu délaissé la Zambie. Il y a apparemment de très gros problèmes de corruption dans les hautes sphères politiques, et ce depuis l’indépendance. Le nouveau président s’appelle Rupiah, cela veut dire « argent », ce qui fait beaucoup rire les zambiens étant donné sa réputation de corruption…

D’un point de vue nature, le pays est encore très préservé. Nous y avons fait beaucoup de route et avons traversé des kilomètres et des kilomètres de savane immaculée. Certes, et comme partout, il y a des problèmes de braconnage et de feus de savane, mais à l’échelle du pays, c’est probablement encore raisonnable.