lundi 4 octobre 2010

Impressions Malawiennes

La première impression du Malawi est celle d’un pays vraiment sous-développé, avec un rationnement de l’essence et l’incapacité des autorités à acheter plus d’essence car elles n’ont plus de dollars. C’est un pays qui bénéficie de nombreuses aides de la communauté internationale (les 2/3 du PIB proviennent de l’aide internationale) et pourtant, d’après ce que nous avons pu apprendre d’occidentaux qui résident ou travaillent au Malawi,  une grande partie de ces aides part directement dans les poches du pouvoir. Aussi les choses avancent-elles lentement, très lentement. La situation sanitaire n’est pas non plus brillante avec environ 20% de la population infectée par le virus du Sida. Bref, le tableau n’est pas joyeux. Cela saute aux yeux. Et pourtant, la population garde le sourire. Cette nonchalance toute africaine leur permet de conserver leur joie de vivre alors que la situation est alarmante.

Le pays est très étendu du Nord au Sud et très étroit d’Est en Ouest. Nous étions venus principalement pour la plongée dans le lac Malawi sur notre route pour rejoindre la Tanzanie. Aussi n’avons-nous pas pu explorer le Sud du lac ou les parcs à la frontière du Mozambique. Comme nous avons du attendre plusieurs jours avant de plonger, nous avons eu pour une fois du temps et avons eu la chance de rencontrer des occidentaux vivant dans le pays qui nous ont permis d’avoir une vision interne un petit peu plus poussée que d’habitude. Il est intéressant de constater que l’influence anglaise sur cette ancienne colonie est encore très importante. Tous les occidentaux que nous avons croisés et les gérants des hôtels étaient anglais.

Le Malawi fut pour nous l’occasion de continuer notre intégration par l’intermédiaire des transports locaux qui étaient en droite ligne avec ce que nous avions découvert en Zambie : lents, bondés et inconfortables.