vendredi 1 octobre 2010

Lilongwe, une autre capitale africaine

Nous arrivons malheureusement de nuit à Lilongwe et en plus il y a une coupure générale d’électricité dans le quartier où se trouve notre hôtel. Nous devons donc monter la tente dans le noir intégral, avec pour seule lumière celle de notre lampe frontale. Mais nous devenons chaque jour un peu meilleurs et remplissons cette tâche en un temps record. Nous partons ensuite dîner dans un restaurant local à proximité car l’hôtel ne sert plus de nourriture. Nous rencontrons alors un jeune malawien qui vient d’ouvrir ce petit restaurant dans le jardin de son père. Nous sommes évidemment les seuls clients et la commande met une bonne heure à arriver pour une qualité médiocre, mais au final l’accueil était très gentil et nous avons quand même eu à manger… On profite au moins du temps d’attente pour pouvoir discuter avec le jeune propriétaire qui est allé étudier le business dans la ville du Cap et a donc un peu voyagé. Vient ensuite son père qui est directeur des ressources humaines au ministère de l’énergie. Nous pouvons alors rentrer dans une discussion sur les problèmes de production et d’approvisionnement en énergie du pays. Celui ne possède en tout et pour tout qu’une centrale hydroélectrique construite par les chinois dans les années 1960. Le pays est certes peu développé, mais cela ne suffit bien entendu plus. Les pistes explorées sont l’éolien, la géothermie (le Malawi est situé sur le Rift Africain) et évidemment d’autres centrales hydroélectriques. Nous apprenons aussi que le Malawi n’a pas de raffinerie pétrolière et importe donc son essence et diesel qu’il doit payer en US dollars à la Tanzanie notamment. Mais le pays est aujourd’hui à cours de réserves monétaires et, avec pour seule ressource naturelle du tabac et de l’uranium vendu à la Chine, le flot de US dollars ne permet plus à l’état de remplir toutes les pompes. Il y a donc en ce moment dans le pays un rationnement drastique de l’essence et du diesel.

Le lendemain, samedi 25 septembre, nous passons la journée dans Lilongwe. Natacha est de nouveau un peu malade (cela doit être l’effet des capitales africaines...) et nous allons simplement nous promener dans le centre ville dans la matinée. Il n’y a pas grand-chose à voir, hormis les gens qui font la queue au distributeur pour retirer de l’argent (c’est la fin du mois et tout le monde a donc été payé) et les voitures qui font la queue aux stations essences pour faire le plein (à cause du problème d’approvisionnement en essence et diesel). Après avoir fait le plein de courses et mangé dans un fast food local, nous rentrons à l’hôtel pour profiter de la piscine et de la connexion Internet.