jeudi 21 octobre 2010

The End

C’est l’estomac un peu serré que nous nous réveillons le mardi 19 octobre à Arusha. Cette date est inscrite dans nos calendriers depuis un an maintenant : c’est la date du retour. Nos sentiments sont partagés entre l’excitation de retrouver nos familles et nos amis et la tristesse de quitter notre routine de voyageurs, de ne plus découvrir quelque chose de nouveau chaque jour, de ne plus changer de lit chaque soir.

Pour notre dernier trajet en bus, nous avons un peu triché : nous avons opté pour la solution « facile » où on vient nous chercher à l’hôtel pour nous emmener à la station de bus et avons payé un peu plus cher pour le service de bus qui part même s’il n’est pas plein à craquer ! Nous quittons donc Arusha en direction de Nairobi et passons la frontière sans trop d’encombre en prenant le visa transit qui est en ce moment à moitié prix (les tensions politiques récentes du Kenya ont fait chuté le tourisme et tous les moyens sont bons pour attirer plus de monde dans le pays !).

L’arrivée à Nairobi se fait de nuit et nous sommes impressionnés par la taille de la ville et la circulation automobile. Nous allons directement à l’aéroport et tentons au check-in de négocier un upgrade en première classe, en jouant la carte de la fin du tour du monde. Après nous avoir fait croire pendant quelques minutes que notre requête était importante, on nous fait vite comprendre que ce ne sera pas possible… Nous passons donc la nuit dans l’avion en classe économie, autant dire que nous n’arriverons pas à dormir beaucoup !

Le mercredi 20 octobre à 6h30 heure locale, nous atterrissons à Londres et le capitaine nous annonce qu’il fait 4°C !!! Même si nous étions préparés psychologiquement au froid, cela nous fait quand même un choc. Naviguer dans le métro londonien avec nos gros sacs et notre tente à l’heure de pointe s’avère également une expérience extrêmement intéressante. Les gens nous dévisagent et nous ne nous sentons pas vraiment les bienvenus…

3 novembre 2009 - 6h du matin - London Heathrow

20 octobre 2010 - 6h du matin - London Heathrow
Il est très étrange pour nous de retourner à Londres, dans le quartier où nous avons habité pendant 5 ans, dans les appartements que nous avons fréquentés si souvent. Nous retrouvons nos amis, et rien n’a changé. Ou presque. Certains ont eu des bébés, d’autres ont changé de travail, d’autres sont partis – mais finalement, c’est comme si nous nous étions vus hier. Sauf qu’entre temps, nous avons vu le monde. Et quel monde ! Cette année fut probablement l’une des plus belles jusqu’à maintenant – à nous de faire que les suivantes le soient encore plus !