jeudi 30 septembre 2010

A la découverte des chutes Victoria

Le lendemain, mardi 14 septembre, il est (déjà) temps pour nous de dire au revoir au Botswana. Après de nombreuses hésitations, nous partons pour la Zambie et non pour le Zimbabwe. En organisant le voyage depuis l’Europe, nous avions évidemment complètement écarté le Zimbabwe de notre itinéraire à cause des tensions actuelles dans le pays. Cependant, depuis que nous sommes en Afrique, nous réalisons qu’il y a une grande différence entre la façon dont le voyage en Afrique est décrit de l’extérieur et la réalité du voyage sur place. Ainsi, nous étions très inquiets de voyager de façon indépendante en Afrique alors que cela se fait très facilement et nous sommes maintenant ravis d’avoir pris cette décision. De même pour le Zimbabwe, tous les voyageurs qui y sont allés nous en ont fait l’éloge. C’est apparemment un pays où les gens sont très gentils, où les touristes sont les bienvenus car il n’y en a plus beaucoup, et qui recèle de trésors, notamment les paysages et la faune. Certes, en tant que blanc il faut y être très prudent, mais aucun des voyageurs que nous avons rencontrés n’y a jamais eu le moindre problème. Malheureusement, en étudiant d’un peu plus près l’itinéraire, nous nous rendons compte que les routes du pays ne sont pas très bonnes et que pour s’y déplacer nous devons y faire un grand tour qui nous prendrait deux grosses semaines au minimum. Nous n’avons donc pas le temps de  rajouter ce pays à l’itinéraire et décidons de faire une croix dessus… pour le moment. Un jour ou l’autre nous y reviendrons certainement, en espérant que la situation interne s’y améliore également !

Depuis Kasane, nous partons donc vers Livingstone, à l’extrême sud-ouest de la Zambie. On nous avait dit qu’il était très difficile de faire cette section en transports en commun et nos guides de voyages nous conseillent de prendre un des transferts organisés qui coûtent $50 par personne, mais nous tentons quand même notre chance. Nous avons bien raison car rarement un passage de frontière aura été si simple. A 10km en taxi de Kasane se trouve la rivière de Chobe, frontière physique entre quatre pays : la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe. De là où nous nous trouvons, nous observons donc quatre pays différents. Nous pensons que c’est le seul endroit au monde où cela est possible. Nous traversons ensuite la rivière sur un ferry en cinq minutes, puis de l’autre côté payons notre visa zambien. Nous voici arrivés en Zambie ! Nous rencontrons deux autres français avec qui nous partageons un taxi vers Livingstone, à 60km de la frontière. Coût total du transfert : $14 à nous deux…

Livingstone tient bien entendu son nom de David Livingstone, le « découvreur » anglais des fameuses chutes de Victoria (bien entendu les tribus locales connaissaient l’existence des chutes depuis longtemps). C’est une petite ville située à 11km des chutes. Contrairement à son homologue zimbabwéenne (appelée Victoria Falls d’ailleurs…), la ville n’a pas été construite pour accueillir les touristes qui viennent voir les chutes. Elle s’est en fait développée récemment, du fait de la situation interne au Zimbabwe qui fait que les touristes n’y vont plus. Livingstone s’est donc substituée à Victoria Falls pour accueillir les touristes. Nous optons pour un hôtel où nous pouvons monter la tente dans le jardin, juste en face de la piscine. Nous allons être bien ici J. La bonne nouvelle est également que l’hôtel dispose d’une très bonne connexion Internet, la première décente depuis un moment en Afrique, ce qui va nous permettre d’avancer sur le blog et de communiquer avec la France !

Mercredi 15 septembre, nous partons à la découverte des mythiques chutes de Victoria. Notre idée initiale est de visiter les deux côtés (Zimbabwéen et Zambien) dans la même journée. Nous décidons de commencer du côté zimbabwéen, censé être le plus beau et le plus grand. Cependant, en arrivant à la frontière zambienne, la douanière nous indique que nous devrons racheter un visa zambien plus tard dans la journée, en rentrant du côté zimbabwéen. Donc repayer $50 chacun, alors que nous avions acheté notre visa zambien la veille ! Nous savions que nous devions acheter le visa zimbabwéen même si nous ne restions que quelques heures au Zimbabwe pour voir les chutes, mais devoir en plus racheter un autre visa zambien devient un peu ridicule. Nous décidons ainsi de ne pas aller voir le côté zimbabwéen du tout. De toute façon, nous savons que nous reviendrons probablement au Zimbabwe un jour ou l’autre ! DSC05679Pour nous consoler un peu, la douanière nous indique que nous pouvons quand même aller sur le pont Victoria, qui surplombe le Zambèze et laisse apercevoir les chutes, et qui est également la frontière physique entre les deux pays. Du pont, nous avons une vue magnifique sur les gorges qui dominent le Zambèze et nous pouvons observer les fameux rapides sur lesquels nous avons prévu de faire du rafting le lendemain. Nous voyons d’ailleurs pas mal de rafts et de kayaks, et nous sommes très impressionnés, notamment par l’habileté des kayaks à manœuvrer les rapides. Naïfs, nous pensons que nous pourrions essayer, mais on nous indique que c’est réservé à ceux qui savent faire et qu’une formation de trois semaines est nécessaire… Tant pis, nous nous contenterons du rafting ! Le pont est également le point de départ des sauts à l’élastique et nous en profitons donc pour regarder les gens sauter. Natacha continue à penser que ce sont de grands malades tandis que Fred est tellement tenté qu’il préfère partir pour ne pas craquer et sauter lui aussi… DSC05762Nous retournons donc en Zambie à proprement parler en quittant le pont et entrons dans le parc des chutes de Victoria. Nous ne pouvons pas nous empêcher de comparer cela à notre visite des chutes d’Iguazu, un des points forts de notre voyage. Un point positif pour les chutes de Victoria est que le parc est moins aménagé qu’Iguazu. Même s’il y a quelques chemins et barrières, la nature a conservé tous ses droits et nous ne nous croyons pas dans un parc d’attractions. Il y a également beaucoup moins de monde qu’à Iguazu, ce que nous apprécions particulièrement. Cependant, nous ne sommes pas aussi impressionnés que nous l’avons été à Iguazu. Est-ce parce que nous avons vu Iguazu d’abord ? Nous ne sommes pas sûrs… Ou peut-être parce que nous sommes en saison sèche en ce moment, ce qui rend les chutes moins impressionnantes ? Cela dit, les chutes de Victoria sont quand même magnifiques et puissantes. DSC05756 Nous sommes plus éloignés d’elles qu’à Iguazu et interagissons donc moins avec (à Iguazu nous étions littéralement dessous, trempés…). Au bout d’une bonne heure autour des chutes, nous faisons une pause déjeuner au bord de la rivière, en amont des chutes. Il est toujours amusant de voir à quel point la rivière est calme à quelques mètres de l’endroit où démarrent les chutes et où tout devient si puissant et bruyant. Après manger, nous suivons un guide local qui nous emmène marcher au sommet des chutes. C’est une activité dont nous avait parlé un touriste que nous avions rencontré au Botswana et qui permet normalement d’avoir une vue extraordinaire sur les chutes. Nous commençons à marcher avec notre guide dans la rivière, en nous tenant chacun la main, formant ainsi une chaîne humaine. Cela est nécessaire tellement le courant est fort (même si la rivière paraît calme). Nous marchons ainsi pendant une bonne demi-heure et arrivons enfin au sommet des chutes. Nous pouvons vraiment marcher juste au-dessus, en évitant évidemment les chutes elles-mêmes ! Cela nous offre une vue spectaculaire sur les arcs-en-ciel formés par les chutes. Panorama depuis Devil's Pool DSC05779 Après une bonne séance photo, nous marchons un peu plus loin jusqu’à la Devil’s Pool, une véritable piscine au sommet des chutes, complètement abritée par des pierres tout autour, ce qui la rend très sécurisante car nous n’avons pas l’impression que nous pouvons nous faire emporter ! Il est particulièrement agréable de pouvoir se baigner car la température extérieure est très élevée et quelle expérience de pouvoir nager ainsi au sommet des chutes !!! Nous rentrons du parc ravis de notre journée, même si nous n’avons finalement pas pu voir le côté zimbabwéen des chutes.

Pour finir cette journée en beauté, nous retournons voir les chutes au coucher du soleil depuis la terrasse de l’hôtel Royal Livingstone où nous sirotons un apéritif. Le spectacle est splendide et quelques Velvet Monkeys viennent même agrémenter le coucher de soleil.Panorama coucher de soleilDSC05812