mercredi 10 février 2010

Impressions du Chili

Notre première impression du Chili fut celle d’un pays clairement en avance sur ses voisins, ce qui se matérialise très concrètement lorsque vous arrivez du Salar bolivien, avec ses routes de terre qui usent les suspensions des 4x4, et que vous passez la frontière chilienne pour arriver sur une belle route goudronnée… Le Chili est en effet un des pays les plus riches d’Amérique du Sud, et ça se voit. Les infrastructures sont meilleures, la population a l’air de mieux vivre, ils ont clairement aussi moins besoin des touristes – en effet jusqu’à maintenant les régions qu’on visitait avaient le tourisme comme principale source de revenus et nous étions donc bien reçus, apportant nos dollars… Ici c’est différent – certes dans les endroits touristiques tout est « étudié pour » comme on dit et les gens parlent bien mieux anglais qu’ailleurs, mais dés qu’on sort de ce contexte, les chiliens semblent moins intéressés pas nous – par exemple c’est la première fois qu’au téléphone (pour réserver un hôtel ou autre chose) la personne ne fait pas l’effort de parler plus lentement, comprenant bien que notre espagnol n’est que très basique. C’est un point de détail et n’a en rien diminué notre plaisir de découvrir le Chili, mais nous l’avons interprété comme un signe supplémentaire du développement avancé du pays.
Qui dit meilleur développement dit aussi (beaucoup) plus cher. Quel choc de chercher une chambre d’hôtel au Chili après avoir passé du temps en Bolivie ! Tout nous semble être positionné 5 étoiles. Au début nous avons fait l’effort de scanner plusieurs hôtels mais très vite nous avons compris que les prix étaient tout simplement entre 2 et 3 fois plus cher que la Bolivie… Il faut s’y faire et changer de référentiel.

Le deuxième élément marquant du pays est sa taille, et surtout sa forme. Nous avons fait l’extrême Nord, le Centre et l’extrême Sud (peut-être pas une optimisation des distances, mais nous ne choisissons pas où sont les endroits attirants). En tout, à peu près 4000km parcourus en 2 semaines… Le Chili a beau être très étroit, il est quand même très long ! Cette grandeur lui confère une formidable diversité de paysages – quel monde entre le désert d’Atacama, désert le plus sec au monde, et les glaciers de Patagonie ! Quel monde entre les 30° de Santiago et les 2° nocturnes du Torres del Paine ! Comme d’autres pays d’Amérique du Sud, le Chili pourrait être un continent à lui tout seul !

C’est notamment du fait de sa taille, mais aussi parce que d’autres pays ont pris le dessus, que nous avons un peu réduit notre programme au Chili. N’y ayant passé que 2 semaines, nous le quittons en ayant un peu l’impression de ne pas lui avoir fait honneur. En plus on nous en avait dit tant de bien… La Bolivie nous a surpris (en bien) et nous avons donc prolongé notre séjour là-bas, sans pour autant pouvoir rallonger celui au Chili puisque nous avions une date fixe pour retrouver la maman de Natacha à Buenos Aires. Rajouter à cela nos problèmes de transport autour de Noël qui ne nous ont pas permis de faire notre stop prévu entre Atacama et Santiago à La Serena. Cela veut donc dire qu’on reviendra au Chili un jour ou l’autre, et en plus de la Serena, nous aimerions particulièrement découvrir la région des lacs autour de l’île de Chiloé.

Enfin le Chili est le premier pays où nous aurions pu nous voir habiter. Santiago est une grande ville agréable, proche de nos références européennes. De plus, la culture de la table est plus développée au Chili, entre les magnifiques vins qu’ils produisent et la fraîcheur des fruits de mer qu’ils pêchent – cela nous convient parfaitement J