vendredi 12 février 2010

Premier contact avec Buenos Aires / Introduction to Buenos Aires

Nous quittons la Peninsula Valdes avec de très beaux souvenirs dans nos bagages et la ferme envie d’y revenir pour découvrir ses habitants saisonniers que nous avions manqués. Nous verrons aussi comment Foxy a grandi ! Le voyage vers Buenos Aires dure 18h ce qui est dans la moyenne. Au fur et à mesure que nous remontons vers le Nord, nous voyons la végétation changer et s’épaissir en comparaison avec la Patagonie. Nous sentons également le thermomètre monter rapidement. Samedi 16 janvier, notre premier contact avec Buenos Aires n’est pas des meilleurs : nous arrivons en pleine chaleur et moiteur de l’après-midi et à proximité du petit hôtel où nous avons réservé une chambre, nous nous faisons aborder par des enfants des rues qui demandent l’heure à Fred ayant repéré sa montre et allant la toucher… nous ne traînons pas. Notre bus pour Salta et le Nord est le lendemain dimanche à 22h ce qui nous laisse une grosse journée pour découvrir le centre ville, manger une bonne Parilla et profiter de la connexion Internet de l’hôtel pour continuer d’organiser la venue de Marylise et Gilbert (la maman et le beau-père de Natacha) une semaine plus tard. En rejoignant la gare routière le dimanche soir, nous faisons face à notre deuxième tentative d’arnaque du voyage. Après le coupe faux policier et faux touriste de Potosi, nous découvrons l’arnaque au « sac sali ». La technique est très simple : en sortant du métro pour rejoindre la gare routière, une personne a aspergé le jean et le gros sac de Natacha avec une crème. Un complice m’approche rapidement et me pointe les tâches du doigt en me disant de me mettre sur le côté pour nous aider à essuyer les grosses marques. Je me souviens tout de suite que nous avons lu une description de cette technique dans le guide aussi je ne m’arrête pas et accélère le pas. Le tout s’est passé en 5 secondes, Natacha ne s’en est même pas rendu compte. Avant d’embarquer, nous réalisons que mon sac aussi a été aspergé de la même manière… je n’avais rien senti non plus. Moralité : il faut rester vigilant aux abords des gares routières des grandes villes, nous faisons une cible de choix, bien repérables avec nous tenues de touristes !

From the Peninsula Valdes, the bus journey to Buenos Aires takes 18 hours. Not too bad…As we head north, the vegetation is changing and gets denser than in Patagonia. And the temperature gets higher: when we arrive in Buenos Aires, on Saturday 16th Jan, it’s really hot! Our first experience is not the best one as young street boys come to us next to our hotel, looking at Fred’s watch and touching it as if they really wanted it. We leave as soon as we can! We spend only one day in Buenos Aires this time, first because we’re coming back soon, but also because we’re heading to Salta (in the North) the next day in the night. This gives us a full day which is dedicated to organizing the visit of Marylise and Gilbert (Nat’s mum and stepfather) the following week, having a quick look at the city centre and enjoying a nice parilla. We avoid another con when we head to the bus terminal in the evening. We’ll teach you the second typical con technique, the first one being the fake policeman and fake tourist (see the Potosi post from December). Someone throws a white substance on Nat’s trousers and bag. Fred, walking behind, sees it and gets told by a “friendly” person to stop on the side so that they can help clean up. Fortunately, Fred remembers this was described in our guidebook as a con technique, ignores the person and walks further. All in all: 5 seconds. Nat did not even notice this happened. When we arrive in the terminal itself, we realize that Fred’s trousers and bag have been hit as well. Always stay on guard next to a bus terminal, especially when you look like tourists!