samedi 4 septembre 2010

Dragons de Komodo

Nous nous réveillons tôt le mardi 27 juillet  pour être sur le bateau qui nous emmène voir les dragons de Komodo mais avons la mauvaise surprise d’apprendre que le bateau que nous avons réservé n’est plus disponible. Le temps que nous râlions un peu et que nous essayions de trouver une autre solution de dernière minute (c’est notre dernière chance de voir les dragons puisque nous repartons le lendemain vers Bali), comme par magie, le fameux bateau est de nouveau disponible. Etrange… C’est ça aussi l’Asie J Nous partons donc (avec une bonne heure de retard) sur notre bateau privatif, avec notre nouvel ami anglais pour 3 jours Chris, vers l’île de Rinca dans le parc national de Komodo. Il faut deux heures de navigation depuis Labuanbajo pour rejoindre Rinca. Une fois sur l’île, nous sommes pris en charge par un étudiant qui fait un stage de ranger pendant trois mois et qui sera notre guide pour la randonnée. Nous voyons des dragons très vite puisque dès la sortie du bateau, un gros dragon se repose sur les pierres fraîches près de l’embarcadère. Ensuite dans le camp nous pouvons voir une bonne quinzaine de dragons, dont la moitié sont agglutinés sous la cuisine des rangers, complètement inactifs. DSC03413 Bien que déjà très impressionnant, nous espérons que nous allons pouvoir voir d’autres dragons car nous voulions justement éviter de ne voir que ceux qui viennent près des habitations humaines car ils sentent l’odeur de la nourriture (même si notre guide nous reconfirme que les dragons ne sont jamais nourris par l’homme pour ne pas qu’ils perdent leur instinct de chasse). Après une bonne demi-heure de marche dans la forêt, nous apercevons notre premier vrai dragon sauvage. Il est en train de remonter dans la forêt depuis le lit asséché d’une rivière. Les dragons sont vraiment impressionnants lorsqu’ils marchent : on sent alors leur puissance, bien plus que lorsqu’ils se languissent au soleil! Il est facile de percevoir à quel point ces animaux peuvent être puissants et rapides, même si nous n’avons pas eu la chance de voir des manifestations de ces qualités. Ils se réservent pour la chasse, et comme ils ne chassent qu’une fois par semaine il faut avoir de la chance pour le voir. Juste après ce premier dragon, nous en voyons un autre en train de boire, qui s’éloigne également de la rivière lorsqu’il nous voit. Ensuite, nous continuons quelques mètres sur le chemin et en voyons un troisième qui marche dans la direction opposée, vers le sommet d’une colline sur lequel se tient un quatrième dragon tout simplement gigantesque. C’est un gros mâle et même notre guide est tout excité de voir un si gros animal. Même si nous sommes encore un peu loin de lui, il est évident qu’il est bien plus gros que tous ceux que nous avons vus jusqu’à présent. Malheureusement au bout de quelques minutes (juste le temps de nous le laisser prendre en photo !), il disparaît dans la forêt et malgré les efforts de notre guide nous ne le retrouvons pas. Il y a un gros buffle d’eau a proximité et nous espérons que le dragon s’est caché pour chasser mais après quelque minutes sans mouvement, nous décidons de continuer la marche. C’est déjà une chance d’avoir vu une si grosse bête !!! DSC03432 Durant le reste de la ballade, nous ne verrons que d’autres buffles d’eau et beaucoup de singes (l’île accueille également des daims et des chevaux, tout cela tenant lieu de garde-manger pour les dragons). De retour au camp, nous profitons une dernière fois des dragons qui y séjournent et avons la chance d’en voir un qui marche juste droit sur nous, nous sentant en sortant sa longue langue jaune. Cela fait de belles photos et un beau film J DSC03472 Nous quittons Rinca ravis de notre visite. Nous n’avons pas assisté à de scènes dramatiques telles que la chasse ou la reproduction des Komodos (c’est pourtant la saison), mais nous avons quand même vu un grand nombre de dragons, dont quatre vraiment sauvages. Mission accomplie !

Nous remontons ensuite dans le bateau pour le chemin retour vers Labuanbajo et nous arrêtons en route sur Angel Island pour y faire du snorkelling. SAM_0175 Après avoir enfilé notre masque et nos palmes, nous retrouvons le monde merveilleux sous-marin dans lequel nous avons plongé. On nous avait dit que le snorkelling était de bonne qualité ici et effectivement c’est incroyable : à quelques mètres de la plage nous nageons juste au-dessus de coraux magnifiques, avec plein de petits poissons multicolores. Nous voyons également deux raies à points bleus et un nouveau poisson que nous ne connaissons pas (voir la photo !).  SAM_0216SAM_0203 C’est aussi l’occasion de tester pour la première fois notre nouvel appareil photo étanche et la bonne nouvelle est qu’il marche très bien sous l’eau ! Certes, ce n’est quand même pas aussi bien que la plongée mais nous avons rarement vu tant de vie sous-marine sans avoir besoin de plonger. SAM_0227SAM_0198

De retour à Labuanbajo, nous passons notre dernière soirée autour d’un bon poisson grillé avec Chris, notre compagnon anglais de séjour. Le lendemain matin, mercredi 28 juillet, il est temps de rejoindre Bali, sans oublier de dire au revoir à la portée de 5 petits chiots de 2 semaines dans notre hôtel…