mardi 14 septembre 2010

Impressions Indonésiennes

Un des éléments les plus marquants de notre visite en Indonésie est probablement la richesse et la diversité du pays. Très étendu (17 000 îles), culturellement très diversifié, le pays offre énormément de choses à découvrir. En n’y passant seulement 2 semaines et sans grande préparation, nous gardons le sentiment de n’avoir fait qu’effleurer la surface. Même si nous n’avions en tête que trois étapes (les orangs-outans de Bornéo, les dragons de Komodo et la plongée), cela est déjà beaucoup au regard de l’étendue du pays. Plus qu’un seul voyage, nos trois objectifs de visite en Indonésie ressemblent plus à trois petits voyages indépendants tant les lieux comme les personnes y furent différents.

N’ayant pu nous occuper des transports à l’avance, nous avons également souvent été dans la situation inconfortable de devoir acheter des billets d’avion à la dernière minute, ce qui devenait rapidement le facteur limitant de nos déplacements, sans même parler de l’impact budgétaire. Pourtant, en dehors des coûts de transport, le pays reste bon marché.

Certains coins du pays, comme Bali, sont très (voire trop) touristiques, tandis que d’autres le sont bien moins, voire pas du tout (par exemple Kalimantan où personne ne parle l’anglais). Hormis dans les endroits gangrénés par le tourisme, nous avons été marqués par la gentillesse et l’accueil des gens, toujours prêts à nous aider même s’ils ne parlent pas l’anglais.