mercredi 29 septembre 2010

Entre savane et rivière : Chobe National Park

La journée du dimanche 12 septembre est consacrée au voyage entre Maun et Kasane, une petite ville au nord du Botswana, à la frontière avec la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe.  Il nous faut d’abord prendre un premier bus entre Maun et Nata, à mi-chemin. Au bout d’une demi-heure, nous devons déjà descendre du bus et faire contrôler tous nos bagages ainsi que laver toutes nos chaussures avec un produit désinfectant. Ce sont des mesures de prévention mises en place à l’entrée des parcs nationaux au Botswana pour éviter la transmission de la fièvre aphteuse entre le bétail et les animaux sauvages comme les buffles. Arrivés à Nata, nous attendons un autre bus qui doit nous emmener à Kasane mais qui ne viendra finalement jamais. Nous décidons donc de faire appel à la solution locale : demander aux conducteurs qui s’arrêtent à la station service s’ils vont à Kasane et s’ils ont de la place pour nous emmener. Malheureusement, l’essentiel du flot se fait de Kasane ou Maun vers le reste du pays, si bien qu’il nous faut attendre près de deux heures avant de trouver quelqu’un. En plus, avec nos deux gros sacs, la tente, les tapis de sols et nos sacs plastiques de nourriture, nous ne sommes vraiment pas de bons candidats !!! Heureusement nous tombons finalement sur un homme qui accepte de nous prendre, et qui transporte déjà une autre jeune femme. Nous pouvons bien discuter avec ces deux personnes et apprenons beaucoup du Botswana et notamment des relations du pays avec ses voisins. Les botswanais ne portent pas les Zimbabwéens dans leur cœur ! Nous arrivons dans la soirée à Kasane où nous trouvons un camping où monter notre tente. L’atmosphère est bien moins agréable qu’à Maun, où nous étions au bord de la rivière dans un endroit calme et agréable. Le camping de Kasane accueille les overland tours, ces gros camions qui transportent des groupes à travers l’Afrique (une option que nous avions considérée pour voyager en Afrique mais que nous avons - heureusement – abandonnée). Avec notre petite tente, nous ne les intéressons guère et le service est très mauvais. Qu’importe, de toute façon nous sommes venus à Kasane pour une seule et simple raison : découvrir le parc national de Chobe, aux portes de la ville. D’ailleurs, sur le chemin pour arriver à Kasane, nous avons traversé une petite partie du parc, ce qui nous a déjà permis d’observer des éléphants, des girafes et des buffles.

Nous partons à 5h45 le lendemain matin, lundi 13 septembre, pour faire un safari en jeep organisé par le camp. Nous sommes 8 touristes dans la jeep, avec le chauffeur qui fait également office de guide. C’est en fait notre premier safari en jeep, puisque nous conduisions nous-mêmes notre petite voiture à Etosha en Namibie. Très vite après notre entrée dans le parc à proprement parler, nous longeons en voiture la rivière de Chobe, où se concentrent un nombre impressionnant d’animaux : éléphants, hippopotames et buffles sont tous au rendez-vous. DSC05423 DSC05440DSC05469 Nous apercevons également au cours de ce safari de nombreuses antilopes, principalement des impalas mais aussi quelques kudus, ainsi que quelques phacochères et des groupes de babouins. Panorama 1DSC05493 Et puis clou du spectacle, on annonce à notre chauffeur que des lions ont été localisés un peu plus loin dans le parc. A partir de ce moment là, plus rien d’autre n’a d’importance et nous roulons à toute vitesse dans le parc pour rejoindre le fameux endroit où les lions auraient été vus. Nous y arrivons après un petit moment (et rejoignons au passage toutes les autres jeeps du parc) et trouvons effectivement deux lions…couchés sous un arbre aux feuilles très denses. Autant dire que nous ne voyons pas grand-chose. Nous décidons de considérer que nous n’avons toujours pas vu de lions et de garder cela pour nos prochains safaris ! DSC05436DSC05446DSC05513

Nous rentrons au camping vers 9h30 et après un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte de la ville de Kasane en compagnie d’un compagnon de voyage que nous avons rencontré dans le camping. Il s’appelle Marc, vient d’Andorre et voyage depuis 11 mois en Afrique où il a parcouru tous les pays qu’il nous reste au programme avant de rentrer. Autant dire que nous avons beaucoup de questions à lui poser ! Cela tombe bien car sa prochaine étape est le delta de l’Okavango et nous pouvons ainsi nous aussi lui donner quelques informations. Nous avons vite fait le tour de la ville de Kasane (une station d’essence, un Spar et un café Internet) et Marc nous emmène dans un restaurant chinois pour déjeuner. C’est la première fois que nous voyons des chinois en Afrique, même si nous avions déjà entendu à de nombreuses reprises qu’ils étaient de plus en plus présents. Marc nous confirme qu’il en a vu énormément au cours de ses périples. Cela nous fait plaisir de retrouver un peu de nourriture asiatique, mais la cuisine chinoise est quand même extrêmement grasse et difficile à digérer pour nos petits estomacs rétrécis de voyageurs.

Dans l’après-midi, nous partons pour une activité très réputée dans les environs : une croisière en bateau sur la rivière de Chobe au coucher du soleil. Au début nous prenons un peu peur car nous partageons le bateau avec des grands groupes, principalement des allemands… qui parlent beaucoup et fort. Cependant, nous oublions rapidement ce détail désagréable, pour nous concentrer sur la faune incroyable de la rivière. Très vite nous apercevons notre premier crocodile et tout le bateau est très excité. DSC05536 Le capitaine essaie bien de nous calmer en nous disant que nous allons en voir plein d’autres. Et il a raison ! Au cours de ces trois heures de croisière nous apercevons plein de crocodiles (des bébés mais aussi des très grands), des éléphants par centaines (l’horizon semble être composé uniquement de troupeaux d’éléphants), des hippopotames de très près, des troupeaux de buffles et évidemment plein d’oiseaux. DSC05546DSC05599 DSC05578DSC05629DSC05557 C’est un véritable festival animalier. Il y en a même presque trop, car à la fin nous ne faisons même plus l’effort de nous déplacer sur le bateau pour avoir le meilleur angle de vue, nous attendons simplement que le bateau bouge pour que nous puissions prendre la photo… La croisière sur la rivière de Chobe est définitivement un point fort d’une visite au Botswana, à ne manquer sous aucun prétexte ! DSC05591DSC05666Nous rentrons ensuite au camping et dînons avec Marc, à côté d’un groupe de botswanais blancs venus assister à la fête d’un de leurs amis et bien décidés à boire pour fêter cela. Ils essaient de nous entraîner dans leurs jeux à boire et nous offrent des shots, mais notre longue journée intense nous invite à nous coucher tôt pour récupérer et nous ne prenons pas la peine de sympathiser outre mesure.