mardi 14 septembre 2010

La pureté des eaux de Jiuzhaigou

Le lendemain vendredi 6 août, nous nous levons encore aux aurores pour aller visiter le parc de Jiuzhaigou. Il semble que le thème des vacances soit de ne jamais se lever après 7 heures du matin ! Le parc est également classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et il est encore plus réputé que celui de Huanglong. Panorama 1 DSC03815DSC03844 Il attire chaque année énormément de touristes, principalement des chinois en groupe. Durant notre journée de visite, nous ne croiserons que deux familles d’occidentaux. Nous faisons d’ailleurs l’objet de nombreuses sollicitations de photographie par des chinois qui veulent immortaliser leur rencontre avec des occidentaux dans ce beau parc. Cela est d’autant plus vrai pour ceux d’entre nous qui ont les cheveux blonds, à savoir Nathalie, Anne-Sophie et Maxime, ainsi que pour la barbe de Fred, toujours aussi populaire parmi les chinois à la pilosité très limitée J DSC03865IMG_7418Les conditions météos pour visiter le parc sont bien meilleures que la veille, avec un grand ciel bleu et une belle lumière pour les photos. Nous démarrons très tôt pour éviter la foule et profiter des heures les moins chaudes de la journée car en altitude le soleil tape et chauffe énormément. La partie visitée du parc se trouve entre 2000m et 3200m d’altitude et pour nous déplacer nous devons emprunter un bus car le parc est très étendu. Il est réputé pour son cadre offrant des lacs au milieu de montagnes, avec quelques très belles chutes d’eau. Les couleurs des lacs sont multiples et magnifiques. De nombreux arbres ont échoué au fond des lacs et la transparence de l’eau nous laisse admirer ces troncs qui ne se décomposent pas mais au contraire forment un magnifique tableau bleuté par l’eau qui les recouvre. DSC03784DSC03871 Le parc accueille également des villages tibétains qui parsèment la vallée de leurs toits colorés. Cependant, il s’agit plus d’un cirque pour touristes que d’authentiques villages et nous décidons de ne pas nous y arrêter mais juste de profiter des couleurs en passant.

Comme la veille il est très difficile de trouver à manger et nous finissons par atterrir dans la cantine du parc vers 15 heures, après déjà 6 heures de promenade. La visite du parc se fait normalement en deux jours mais nous avons décidé de la concentrer sur une journée (ce qui nous a permis de visiter également le parc de Huanglong la veille). Cela fait donc une nouvelle journée intense puisque nous ne rentrons pas à l’hôtel avant 18 heures !  DSC03797DSC03810Entre les deux parcs, il est difficile de trouver un vainqueur. D’autant plus que les conditions de la visite étaient complètement différentes entre la pluie et le froid de Huanglong et la chaleur et le soleil de Jiuzhaigou. Il nous semble tout de même que les paysages de Huanglong sont plus uniques que ceux de Jiuzhaigou qui nous rappellent beaucoup les Alpes chères à nos cœurs.

Dans la soirée, nous décidons de dîner à l’hôtel car nous sommes bien fatigués de la journée. Nous nous faisons aborder par des touristes chinois qui dorment dans le même hôtel et vont visiter le parc le lendemain. Ils ont l’air très intéressés par la rencontre d’occidentaux et l’une d’entre eux parle même anglais. Nous avons le droit au défilé de toute la famille, des enfants aux grands-parents, tous attirés par nos visages pâles.

Le lendemain matin, samedi 7 août, nous quittons Jiuzhaigou pour rejoindre Chengdu. Cela s’avère plus difficile que prévu car les bus directs sont tous pleins et nous devons donc prendre un bus d’abord jusque Mieya, une ville à deux heures de route de Chengdu. Heureusement, le changement de bus se fait très rapidement, sur le bord de l’autoroute avec un bus pour Chengdu qui nous attend. A peine le temps de transférer les sacs d’une soute à l’autre et nous voilà repartis. Nous arrivons à Chengdu dans la soirée et pour célébrer ce trajet plus court qu’à l’aller (11 heures au lieu de 14 heures !), nous nous offrons notre premier vrai restaurant sichuanais. Il est 21h quand nous arrivons au restaurant et nous sommes les derniers clients, ce qui nous permet d’étancher le feu des piments du Sichuan dans le calme J Calme juste interrompu par la cérémonie d’auto-motivation de tout le personnel du restaurant aligné en rang et qui scandent des slogans à travers le restaurant. IMG_7453