mardi 14 septembre 2010

Les piscines turquoises de Huanglong

Le lendemain, jeudi 5 août, nous quittons Songpan dans un minibus que nous avons affrété pour notre groupe de 7 personnes et qui nous emmène au parc de Huanglong, un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et situé à 1h30min de route de Songpan. Le temps est beaucoup moins beau que la veille et la pluie est au rendez-vous. Nous nous équipons tous avec nos capes de pluie (heureusement ils en vendent à l’entrée du parc et Julien fait l’acquisition d’un beau ciré pour la modique somme de 4€). SAM_0573La partie du parc ouverte à la visite est assez réduite et il est conseillé de rejoindre le haut du parc en télécabine (cela nous rappelle un peu le ski, surtout que nous avons partagé pas mal d’œufs avec Thomas, Nathalie et Anne-Sophie au ski !). Nous entamons ensuite la descente sur des chemins aménagés en bois. Tout est très bien organisé et il est très facile de se déplacer. Nous sommes tout de même hauts en altitude, et tous les 500 mètres se trouve un bar à oxygène, dans lequel tout le monde peut se ravitailler en oxygène gratuitement. Nous essayons pour nous amuser mais n’en ressentons pas le besoin car les efforts de marche sont vraiment très limités. Les nombreux touristes chinois semblent avoir une opinion différente et nous en voyons beaucoup dans ces bars à oxygène ou même encore avec leur propre bouteille d’oxygène vendue à l’entrée du parc. P1010043 Le parc en lui-même est très beau, même si le mauvais temps nous gâche la vue et nous empêche de profiter pleinement des paysages. L’attrait principal du parc est une succession de piscines naturelles d’un bleu turquoise impressionnant. Nous avons peur au début de ne pouvoir observer ces belles couleurs, mais heureusement nous apercevons vite les premières piscines bleues.

Certains diront que les formations calcaires ne sont pas le seul attrait du parc et que voir les touristes chinois prendre leur plus belles poses « naturelles » devant les piscines est culturellement (voire ethnologiquement) encore plus intéressant. DSC03738SAM_0555 Malgré la beauté du site, les conditions météorologiques rendent la ballade difficile, car nous sommes tous trempés malgré les capes de pluie et commençons à avoir bien froid. De plus, nous avons bien du mal à trouver un endroit où déjeuner, ce qui nous semble étrange dans un tel lieu touristique. Nous trouvons finalement un restaurant vers 14h30, qui ne vend que des nouilles instantanées (les mêmes que nous avions mangé dans le train entre Lhasa et Shanghai). Ce n’est pas un festin mais ça fera l’affaire ! Nous terminons ensuite la visite du parc et retrouvons notre minibus. Le mauvais temps de la journée, combiné aux restes du trek à cheval, a bien fatigué tout le monde et cette fois-ci ce sont Nathalie et Anne-Sophie qui souffrent le plus. Le minibus nous emmène ensuite à Jiuzhaigou, à encore 2h30min de route, où nous passerons la nuit avant de visiter le parc du même nom le lendemain. En arrivant à l’hôtel, nous avons la bonne surprise de voir que les chambres sont grandes et propres. Cela va faire du bien à tout le monde de passer deux nuits dans un bon grand lit !