samedi 6 mars 2010

Impressions Argentine

L’Argentine est le pays où nous avons passé le plus de temps depuis le début du voyage, en tout un mois entier (sans compter la semaine de parapente à venir en mars). Comme tant d’autres pays d’Amérique du Sud, c’est un territoire immense et très varié, presque un petit continent en soit : depuis la rudesse du climat patagonien, en passant par les hauts sommets des Andes et en face la côte océanique, jusqu’à l’extrême nord d’influence inca, plus proche de la Bolivie que de l’Argentine (d’ailleurs probablement anciennement un territoire bolivien qui a été annexé par l’Argentine…). Le pays offre à travers cette immensité une richesse incroyable de faune et de flore (on peut y voir aussi bien des pingouins et des baleines que des iguanes et des coatis).
Il existe tout de même un trait commun parmi les argentins, qu’ils soient du nord ou du sud, c’est leur gentillesse. Si vous leur posez une question, ils prendront toujours la peine de vous répondre dans les détails - parfois même un peu trop dans le détail au goût de certains, car ils sont aussi très très bavards (et bruyants) et ne connaissent pas la façon simple et rapide de répondre.
Evidemment, l’Argentine ne serait pas l’Argentine sans sa capitale, Buenos Aires. Nous en sommes partis et y sommes revenus 3 fois, nous y sentant donc presque comme chez nous ! La ville est la plus européenne des villes d’Amérique du Sud que nous ayons visitée. Elle reflète à merveille une des caractéristiques des villes argentines : un passé glorieux à l’époque (fin du 19ème ) où l’Argentine était le pays le plus développé du monde, mais tombé en désuétude depuis un petit moment du fait des crises qu’a traversé le pays au cours des dernières décennies (que ce soit la dictature des années 1970-1980 où la faillite du pays en 2001 dont un des éléments les plus dramatiques est certainement la mort de 39 manifestants contre le coralito sur la place de Mayo).
Enfin, l’un des grands attraits de l’Argentine pour nous français reste quand même sa culture de la table. Ce n’est certainement pas un endroit pour les végétariens ! Les Argentins mangent 70kg de viande rouge par an et par habitant (un bon steak de 200g par jour quand même) et produisent des vins excellents (quoiqu’un peu trop alcoolisés peut-être). Une autre tradition culinaire moins proche des nôtres mais bien plus importante encore pour les argentins est le maté – un argentin n’est pas un vrai argentin s’il ne se ballade pas à toute heure de la journée avec son matériel à maté !!!
Comme pour les autres pays que nous avons visité, nous éprouvons l’envie de revenir en Argentine très vite, avec au programme la région de Bariloche au nord de la Patagonie pour y faire du ski de randonnée ; une belle croisière en Antarctique pour aller dire bonjour aux manchots empereurs mais aussi un retour à la Peninsula Valdès pour y observer les baleines et les éléphants de mer.