mercredi 31 mars 2010

Retour à Rio – 2ème prise

Nous rejoignons Rio depuis Manaus par un vol direct cette fois, mais qui décolle à 3h10 du matin… Allez savoir pourquoi de tels horaires existent ! Nous arrivons donc au petit matin du vendredi 19 février dans la ciudad marvillosa pour une seconde fois, nous sentant de plus en plus chez nous… Nous retrouvons Cécile à l’appartement et le reste de la journée se résume pour nous à l’accompagner faire les courses pour découvrir les supermarchés brésiliens puis récupérer de notre non-nuit grâce à une grosse sieste l’après-midi. Dans la soirée, deux amis français de Nico et Cécile expatriés à Rio viennent dîner chez eux. Nous revenons alors presque 4 mois en arrière, à l’époque des dîners chez les uns et chez les autres à Londres…

Le lendemain matin, nous commençons cette belle journée du samedi 20 février par une session de surf et body board sur la plage de Leblon. Nico s’est décidé à apprendre le surf à Fred et lui prête une de ses deux planches, tandis que Natacha s’essaye au bodyboard. Aucune des deux tentatives n’est malheureusement très fructueuse, les deux activités étant très physiques (surtout le surf – mais le bodyboard aussi puisque Natacha n’arrivera même pas à passer la barre de vague…) et les vagues très fortes. Nous aurons quand même pu marcher dans la rue la planche sous le bras, tels de vrais cariocas !P1060942 P1060948 De retour à l’appartement, nous nous mettons vite en route pour le grand moment de la journée, mais aussi du séjour au Brésil : le Carnaval ! Le Carnaval de Rio en particulier (et du Brésil en général) est connu dans le monde entier et tout le monde rêve d’y aller un jour ou l’autre. Nous avons compris pourquoi, et pouvons confirmer qu’il faut absolument voir ce spectacle. C’est une institution, pas seulement un spectacle, mais surtout une compétition très sérieuse, qui se prépare 12 mois à l’avance. Le carnaval officiel a lieu du samedi au mercredi suivant, mais de nombreuses pré-célébrations ont lieu dans les semaines qui précèdent l’ouverture. Le fonctionnement est simple : 12 écoles de samba concourent (chacune a ses origines dans une des favelas de Rio de Janeiro et la plupart des danseurs, costumiers, chanteurs et participants habitent cette favela). P1060960 Le dimanche du carnaval, les 6 premières écoles défilent au Sambodromo, le stade officiel du Carnaval (en fait une rue dédiée de 1km et inutiliée le reste de l’année, elle est bordée de gradins pour accueillir les 70000 spectateurs) devant les juges qui doivent les noter selon différents critères (chanson principale, couple de danseurs qui ouvrent le défilé, thème choisi, enthousiasme du défiléetc.). Le lundi, les 6 autres écoles défilent et le vainqueur est annoncé par les juges le mercredi. Nous sommes allés voir le carnaval le samedi suivant, c’est-à-dire hors compétition, durant la soirée de gala. Seules les 6 meilleures écoles de l’année défilent et il n’y a plus aucune pression puisque la compétition est terminée. L’ambiance est donc à la fête ! Le premier défilé commence vers 20h (nous sommes arrivés dans les tribunes à 18h pour avoir de bonnes places – cela a valu le coup, nous sommes juste devant !) avec l’école « paralympique ». Un bonus car nous ne savions pas qu’ils défileraient, impressionnant et émouvant, avec des chars autour du thème du handicap. Un beau début au spectacle !

P1060969

Ensuite, à partir de 21h, s’enchaînent les 6 écoles, d’abord celle qui a terminée 6ème, puis la 5ème et ainsi de suite jusqu’à la championne de l’année. Chaque défilé dure entre 65 et 82 minutes (c’est très précis !), ce qui veut dire que le dernier défilé se termine à 6 heures du matin ! Nous ne pensions pas tenir, mais malgré un petit coup de barre sur les coups de 1h du matin, nous avons réussi à danser la samba jusqu’au petit matin. Et quelle nuit avons-nous passé ! Il est impossible de décrire l’atmosphère durant les défilés, mais c’est un spectacle absolument extraordinaire, entraînant, magnifique avec des chars plus inventifs et travaillés les uns que les autres, des costumes de toutes les couleurs et aux milles textures et des danseurs à l’énergie incroyable. Un souvenir impérissable !P1070004 P1070058

Evidemment avec une telle nuit, la journée du lendemain est beaucoup plus courte (même si nous avons eu la bonne surprise de gagner une heure dans la nuit grâce au passage à l’heure d’hiver). Nous avons quand même réussi à nous lever autour de 14h, juste à temps pour déguster un bon brunch dans le quartier (encore une fois un petit retour 4 mois en arrière à la vie londonienne) puis nous avons quand même fait l’effort d’aller visiter le Pain de Sucre, cet autre point de vue mythique de la ville. Pour y accéder, il faut prendre deux téléphériques qui vous emmènent à un magnifique point de vue, opposé à celui que nous avions depuis le Christo Redentor. De plus, nous avons choisi la fin d’après-midi et le coucher du soleil pour faire notre visite, ce qui nous offre l’opportunité de prendre de très belles photos dans une atmosphère magique…