dimanche 21 mars 2010

Qui a vu le loup ?

Nous enchaînons les 6 heures de route pour rentrer du Pantanal à Campo Grande avec un bus de 23h vers Belo Horizonte, dans le Minas Gerais, au centre du Brésil. Cela n’étant pas encore suffisant, lorsque nous arrivons à Belo Horizonte à 21h le mardi 9 février, nous décidons d’enchaîner directement vers Ouro Preto, notre destination finale, à encore 2h de route. Nous arrivons finalement à 1h30 du matin à Ouro Preto après 36h de voyage et passons une nuit merveilleuse dans un vrai lit, pour la première fois depuis plusieurs jours… A ce jour, les 36h de bus constituent encore notre record de bus !

DSC07077 Le lendemain, nous reprenons un autre bus vers Santa Catarina, à 3h de route, pour rejoindre le parc de Caraças, connu pour abriter une ancienne abbaye dont l’un des prêtres s’est mis il y a quelques années à nourrir les loups à crinière qui résident dans la forêt environnante. Il est apparemment possible de les observer venir manger dans une gamelle à la nuit tombante tous les soirs… Cela suffit amplement pour nous donner un peu de force et de motivation et reprendre encore un bus après notre périple de la veille ! En arrivant nous sommes tout d’abord surpris par la taille et la beauté de l’abbaye. Elle vaut largement le détour à elle seule ! Nous arrivons en fin d’après-midi, donc passons assez vite à table et allons nous positionner pour observer les loups. Tout le protocole est en place : le prêtre met dans la gamelle les restes de poulet et légumes de la veille, frotte la gamelle sur le sol car les loups reconnaissent ce bruit, et nous invite ensuite à nous asseoir autour de la cour et attendre. Ce que nous faisons pendant très longtemps – 2h50 pour Nat et 3h20 pour Fred. Malgré toute notre bonne volonté nous abandonnons cependant, appelés par le sommeil (Fred aura quand même été le dernier de tous les invités à rester debout – belle performance). Nous nous endormons déçus, mais c’est la nature… Il est quand même frustrant de savoir que les loups viennent normalement tous les soirs (selon le prêtre). De magnifiques photos en témoignent. Nous devrons nous en contenter !

DSC07053 Le lendemain, nous compensons notre déception par une belle randonnée dans le parc naturel qui entoure l’abbaye. C’est notre première marche en forêt tropicale (Mata Atlantica pour être précis) et nous apercevons un singe dés le début de la marche. Nous pensons alors que la forêt va nous offrir une faune incroyable – mais ce sera en fait le seul animal que nous verrons de la promenade… Elle fut cependant très agréable, et nous quittons en début d’après-midi l’endroit avec de très bons souvenirs même si nous n’avons pas vu de loup…