dimanche 21 mars 2010

Ouro Preto, l’or du Brésil

Notre programme du vendredi 12 février est des plus calmes et simples : nous allons visiter la ville d’Ouro Preto (prononcer Ourou Pretou), la ville du Brésil dont l’architecture coloniale est la mieux conservée. La ville fut la capitale du Minas Gerais pendant la ruée vers l’or, au 17ème siècle. Toute activité aurifère a cessé depuis presque 2 siècles et la capitale de l’état fut transférée à Bello Horizonte ce qui a permis à l’architecture d’Ouro Preto de ne pas être transformée par le développement nécessaire d’une capitale. Aujourd’hui quelques anciennes mines d’or peuvent encore être visitées...et sans surprise Fred voudra visiter l’une d’entre elles !

P1060691-pan1 Notre hôtel se trouve près de la gare routière, sur les hauteurs de la ville, ce qui nous offre une très belle vue globale en introduction de notre visite. Il est déjà possible d’apprécier la quantité d’églises qui ont été construites dans cette petite ville. La première que nous visitons a été construite par les esclaves noirs pour les esclaves noirs. Toutes les autres sont aussi très belles, avec pour attrait principal l’architecture et les sculptures de l’Aleijandinho, un sculpteur fils d’un militaire portugais et d’une esclave noire qui a laissé son empreinte reconnaissable dans la ville et les églises du Minas Gerais.

P1060704 L’ancienne mine d’or que nous visitons est celle de Chico Rei (le petit roi). C’est la mine dans laquelle un chef de tribu africain – capturé avec toute sa tribu et vendu comme esclave au Brésil - a réussi, grâce a son dur labeur au fond de la mine, à racheter sa liberté ainsi que celle de tous les membres de sa tribu et à recréer au beau milieu du Brésil sa tribu africaine avec tous ses rites et traditions. Après cet épisode, le roi du Portugal décida de supprimer la possibilité pour les esclaves de racheter leur liberté…

Les rues de la ville d’Ouro Preto sont presque toutes pavées et très escarpées, ce qui rend rapidement la visite fatigante. Cependant le souvenir qui nous reste de la ville est celui d’un endroit de toute beauté, témoin d’une autre époque, comme un moment d’histoire conservé miraculeusement. Ouro Preto est aussi le premier endroit où nous sommes initiés au Carnaval à la brésilienne. En effet, nous quittons la ville le vendredi soir 12 février et les 5 jours suivants sont fériés pour le Carnaval. Le vendredi de notre visite toute la ville s’affairait à finir les chars du défilé, monter des buvettes et à les tester !

P1060720