lundi 5 avril 2010

Paraty, paradis colonial au bord de l’eau

Nous partons le lundi 22 février en direction de Paraty (prononcer Paratchy), à 4 heures de bus au sud de Rio. La ville est réputée pour son architecture coloniale, très différente de celle que nous avons pu observer à Ouro Preto car la ville est construite en bord de mer sur un terrain plat contrairement à Ouro Preto qui était très escarpée. Les rues pavées piétonnes rendent les promenades dans la ville encore plus agréables et nous passons l’après-midi à flâner dans ce petit village idyllique, en attente d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO… A l’époque de la découverte de l’or dans le Minas Gerais, Paraty était le port utilisé pour le commerce triangulaire. parat 1parat 2 Le lendemain, nous partons pour le tour typique du coin proposé aux touristes : la journée sur un vieux voilier en bois (qui utilise en fait son moteur) avec quelques autres passagers (une trentaine en tout mais le bateau est gros et on garde un sentiment d’intimité) pour caboter d’îles en îles dans la baie de Paraty. Les paysages qui nous accompagnent sont magnifiques, entre la mata atlantica se jetant dans la mer et les plages de sable fin ornées de cocotiers. Le bateau nous dépose à quatre endroits différents pour nous permettre de nous baigner, de profiter de la plage ou d’observer les fonds marins avec masque et tuba selon nos envies. Nous faisons un peu de tout, profitant au maximum de cette journée relaxante au bord de l’eau. Nous avions beaucoup hésité à venir à Paraty, notamment par rapport à l’Ilha Grande aussi très réputée, mais nous sommes très contents de notre choix qui nous permet de faire une vraie pause plage  - enfin du repos !- en un laps de temps limité (départ de Rio le lundi matin et retour le mardi soir !). parat 3parat 4