jeudi 3 décembre 2009

Arrivée à Cuzco et retrouvailles avec Max / Arrival in Cuzco & Max

A notre arrivée à Arequipa, nous nous dirigeons vers l’agence où nous avions acheté nos billets de bus pour rejoindre Cuzco mais mauvaise surprise, l’agence est fermée contrairement à ce que l’on nous avait dit. Direction l’hôtel pour récupérer nos gros sacs et nous diriger vers la gare routière afin de retirer nos billets de bus directement au comptoir de la compagnie de bus. Deuxième surprise, nos billets de bus nous attendent avec nos sacs. Ce qui ressemble à une bonne nouvelle cache en fait le début d’une tres longue route… En effet nous apprenons rapidement que la route entre Arequipa et Cuzco traverse des villages où des manifestations violentes sont prévues (ce qui semble assez courant au Pérou). Du coup aucune compagnie de bus ne se rend a Cuzco le samedi soir…et rien n’est moins sur pour les jours suivants. Nous décidons de nous rendre à la gare routière pour bénéficier d’informations plus précises et éventuellement pour trouver une place dans un bus pour Cuzco par une route différente. Il semble que ce soit la bonne option car après nous être fait rembourser nos billets d’origine, et à force de demander à tout le monde dans la gare routière, on nous dit qu’un bus part pour Cuzco 30 minutes plus tard…mais en empruntant une route un peu plus longue, via le lac Titikaka et Puno. Au lieu de 10h, ce trajet met 19h ! Par « chance » nous achetons les 2 dernières places avec lit et nous voila partis pour 19h de route…un vrai plaisir. Une fois la nuit passée, la partie du trajet de jour est un peu longue mais les paysages sont superbes (nous apercevons des flamands roses dans des lagunes au bord de la route !).

When we arrive in Arequipa, we went to the agency where we bought our bus tickets for Cuzco to collect them but it was closed… We therefore went to the hotel to get our big bags which we left there during the trek, however the hotel manager tells us that we need to call the agency on their mobile phone for them to explain what’s happening: there is a strike on the road between Arequipa and Cuzco and people are throwing rocks at buses… which means no bus company is taking passengers to Cuzco that night. They don’t know when it will be possible to travel… We still decided to go to the bus terminal in order to check the latest travel information, and we were right, as after many discussions we managed to find a company that did take passengers to Cuzco, albeit through Puno which makes the journey time go from 10 hours to… 19 hours. We managed to buy the last 2 “bed” tickets, which is better considering the time we’ll spend in this bus. The night was ok, the day part was quite long but landscapes were wonderful so it made the journey easier (we even saw flamingos along the road).

Enfin à 15h, nous arrivons à Cuzco, fatigués mais heureux d’arriver pour retrouver Maxime qui nous attend à l’hôtel où nous allons passer la nuit. En fin d’après-midi, après une bonne douche réparatrice, nous visitons l’église de la Compania de Jésuite. Il s’agit d’une superbe construction des jésuites datant du milieu du 16eme sicle, juste après la conquête de l’empire Inca par les espagnols. L’intérieur est extrêmement riche, au point que l’évêque de Cuzco s’était inquiété que cette nouvelle église ne vienne faire de l’ombre à la cathédrale située à quelques mètres de là sur la Plaza de Armas. Après la visite, nous montons sur les hauteurs de la ville dans le quartier de San Blas pour profiter de la vue du coucher de soleil sur les toits colores de Cuzco…en sirotant notre premier Pisco Sour de notre passage au Pérou.

At 3pm we finally arrive in Cuzco, tired but happy to have made it! Max is waiting for us at the hotel and after a quick shower, we go with him in town to visit the church Compana de Jesus. Quite impressive, the church is on the main plaza, right next to the Cathedral. It was built just after the Spanish conquered Cuzco and the inside is extremely rich, so rich that the bishop was worried it would be much better than the Cathedral…
We then continue with a drink in San Blas, a district in the north of the main plaza, where is also located our hotel, and where we have a fine view over the city. We have our first Pisco Sour, Peru’s national cocktail!