mercredi 9 décembre 2009

Puno: encore des ruines, des îles flottantes & du Kayak / Puno : more ruins, floating islands and kayaking

Après ces 2 journées relaxantes à Cuzco, il est temps de prendre le bus direction Puno, au sud du Pays et en bordure du lac Titicaca. Nous avons opté pour la formule économique et rapide, qui relie les 2 villes en 7h sans arrêt. A l’arrivée du bus, un taxi nous attend pour nous emmener voir les ruines de Sillustani, un ancien site funéraire pré-Inca et Inca. Le site est très beau et paisible, en bordure d’un lac et il est intéressant de comprendre comment ces civilisations enterraient leurs morts (les tombes étaient bien plus belles et travaillées que les maisons car la vie après la mort était la plus importante pour ces civilisations).

After some relaxing time in Cuzco, we head to Puno with the quick bus which takes 7 hours without stopping. When we get there, a taxi is waiting for us to take to the Sillustani ruins, an old cemetery from the pre-inca and inca’s times. This is very peaceful, near a lake, and it’s interesting to see how the tombs were much more beautiful than the houses – since life after death was much more important than life for those civilizations.

Nous arrivons ensuite à Puno, ville avec peu d’intérêt, mais heureusement nous y avons trouve un petit hôtel sympathique et un bon restaurant (bien moins cher que Cuzco !).
Le lendemain matin, la visite commence avec les îles Uros, des îles flottantes construites avec des ajoncs par la communauté Uros, qui a voulu, en habitant sur ces îles, échapper au travail forcé après l’invasion espagnole. En fait le guide nous explique que leur principale motivation pour construire ces îles était la fainéantise et le refus de travailler J
Même si elles sont très touristiques, elles valent le coup d’être vues, car elles sont uniques. Evidemment, il faut forcement acheter une babiole locale (ou soi-disant locale – nous ne sommes pas convaincus que les habitants de l’île soient les vrais producteurs).

We then reach Puno, where there’s not much to see, but we found a nice hotel & a good restaurant (much cheaper than Cuzco!). The next day we start visiting the Uros Islands, floating islands which have been constructed by the Uros community using plants. They built these islands in order to avoid having to work for the Spanish after they invaded Peru. Basically, it was laziness and the willingness not to work which motivated them!
Whilst being very touristy, these islands definitely should be seen as they are really unique. Of course you need to buy something local (or supposedly local as we doubt local people are the real producers of this craftwork…).

Ensuite nous prenons le bateau pendant 2 heures sur le lac Titicaca pour rejoindre Llachon, le point de départ du Kayak. Nous partons à 2 kayaks, Fred & Nat dans l’un ; Max et le guide dans l’autre. Nous avons tout l’équipement nécessaire : pagaie, veste étanche, jupe étanche pour ne pas se mouiller les jambes… Mais malgré tout ça, on est très vite trempés. On se dit que ce n’est pas bien grave et on continue avec entrain. Mais les bras se font sentir progressivement, surtout les épaules, et ça devient assez physique. Surtout quand après 2 heures, le guide nous dit qu’il nous reste encore 2 heures ! L’île d’Amantani, sur laquelle nous allons, nous parait pourtant tout près, mais en Kayak on avance très doucement… Après ces 4 heures d’effort contre le vent et les vagues, nous sommes épuisés, les muscles transis, et nous avons besoin de changer de pantalon ! Une bonne expérience… Les paysages étaient cependant magnifiques…

We then take the boat to reach Llachon, 2 hour further away, where we start kayaking. We take 2 kayaks: one with Nat&Fred and the other one with Max&the guide. We have all the necessary equipment (waterproof jackets & skirt, etc.) but despite this we managed to get wet straight away, which at first is ok. But soon enough, arms start to get sore (especially shoulders) and when the guide tells us we’re just halfway (after 2 hours), it gets very difficult. Even though the island we’re heading to seems quite close, you’re very slow when kayaking and it takes some time… After 4 hours of physical effort, we finally reach Amantani, exhausted and with sore muscles and wet pants! At least, the view was nice…

Nous nous rendons ensuite dans notre famille d’accueil qui va nous loger et nourrir pour la nuit. Leur maison nous surprend en bien, même si nous nous rendons vite compte qu’ils nous ont donné les meilleures chambres et que les leurs sont très différentes… Avant le coucher du soleil, nous marchons en haut du sommet le plus proche (une petite demi-heure de marche p, altitude 4000m) pour admirer la vue, le coucher de soleil, et le temple au dieu du ciel (Pachatata). Ensuite nous dînons avec la famille, les conversations sont un peu difficiles mais avec notre espagnol et l’aide du guide en anglais, on se débrouille. Après le repas, ils nous emmènent à une fête locale qu’ils organisent pour les touristes et pour laquelle nous devons porter des vêtements traditionnels. Nous ne nous sentons pas très à l’aise, mais c’est marrant. 3 musiciens commencent à jouer de la musique et il faut alors danser – chacun avec l’hôte de la maison et aussi tous ensemble en ronde, avec d’autres touristes. Nous ne nous attardons pas, parce que nous sommes fatigués mais aussi parce que nous avons probablement fait le tour de la fête.
Le jour suivant, nous décidons très vite de ne pas rentrer en Kayak, mais au contraire de profiter du bateau à moteur. Max, déçu, part quand même avec le guide et ils font le retour en 2h10 – belle performance, le vent aidant J . De notre côté nous avons fait le retour comme sur les photos ci-dessous… De retour à Llachon, un bon déjeuner nous attend avant de refaire la route jusque Puno. Le reste de la journée est très calme : dernière soirée pour Max avant de rentrer sur Lima et dernier jour pour nous au Pérou…
Nous expérimentons la Cuy pour fêter ce dernier repas tous les 3…cela n’a rien d’extraordinaire ! Le repas n’en est pas moins mythique grâce à un DVD d’André Rieux qui tourne en boucle : Love Songs by André Rieux, tout simplement magique !

We then go to the family we’ll be staying with, and they have a very nice house. Our rooms are definitely much better than theirs though… Before sunset we walk half an hour to the nearest summit so that we can enjoy the view & sunset, as well as the temple to the god of the sky (Pachatata). We then have meal with the family and try to have a decent conversation (using our Spanish and the help of the guide). After dinner, the family takes us to a party which is organized for tourists and for which we need to wear traditional clothes… There are musicians playing and we have to dance, first with the family members, and then with other tourists in a big round. Quite quickly we call it a night, because we’re tired but also because we don’t feel very comfortable in this tourist party…
The next day, we decide to use the motor boat to go back, instead of the kayak. Max is disappointed but still goes with the guide and they make it back in only 2h10min – quite a performance. Back to Llachon we enjoy a nice lunch before heading back to Puno. The rest of the day is pretty quiet: it’s the last day for Max before heading to Lima and the last day in Peru for us.