mercredi 9 décembre 2009

Les saucisses à Cuzco / Relaxing in Cuzco

Les 2 jours suivant le trek ont été bien plus tranquilles, puisque nous sommes restés à Cuzco et avons renoncé au rafting (sans vouloir balancer, Max ne le sentait pas…). En même temps il a plu pas mal ces 2 jours donc aller se mettre sous l’eau toute la journée n’était peut être pas une très bonne idée.
Du coup on a bien visité Cuzco, en commençant par la Cathédrale, entourée de 2 petites églises rattachées à elle et qui contient l’une des toiles les plus célèbres du Pérou : la Cène avec un cuy (cochon d’inde) au milieu de la toile et des apôtres (il est également amusant de savoir que Judas a été peint avec les traits de Francisco Pizzarro, le chef de conquistadors espagnols, qui a trahi le chef Inca Attahualpa en lui demandant de l’or et en le tuant alors que celui-ci lui avait effectivement amené cet or). Une autre pièce majeure de la cathédrale est le Christ des tremblements de terre, que les habitants de Cuzco avaient porté sur la place centrale lors du tremblement de terre de 1650, ce qui (selon la légende) fit s’arrêter le tremblement de terre. Depuis, tous les ans, les Cuzcenos perpétuent la tradition en sortant le Christ de la Cathédrale et le promenant dans la ville.

The 2 days following the trek have been much more quiet as we stayed in Cuzco for 2 days and forgot about the rafting (surprisingly enough it was all down to Max…).
We started our visit of Cuzco with the cathedral in which the main piece is a painting of the Last Supper where a cuy (guinea pig) is at the centre of the table. It’s also interesting to know that Judas has been painted to look like Francisco Pizzaro, the leader of the Spanish conquest, who is considered as a traitor as he killed the Inca king Atahualpa, even if he was friendly and gave the Spanish lots of gold. Another major piece in the Cathedral is Christ, the Lord of the Earthquakes, which was allegedly used by the city’s inhabutants in 1650 during the big earthquake to save the city… and it worked. Therefore every year all Cuzcenos continue to parade with this Christ in the city in order to prevent another earthquake.

Après la cathédrale nous avons visité le très riche Musée Inca (3 heures de visite guidée). Il contenait de nombreuses informations et restes des cultures pré-incas (première exposition pour nous à ces cultures), et surtout de la culture Inca. Comme nous connaissions déjà un petit peu la culture Inca, nous avons pu profité au maximum de cette visite (mieux que si nous avions été novices). Les 3 heures étaient quand même un peu longues…
Ensuite direction le marché central où nous avons décidé d’expérimenter la nourriture de rue – nous avons mangé pour 13 soles à 3 ($4) avec un bon lomo saltado (bœuf et petits oignons et tomates). Personne n’a été malade, victoire !

We then went to the Inca museum, where we had a 3 hour guided tour in what is possibly the richest museum on pre-inca and Inca cultures! The good thing is that we knew a bit already, so got much more out of it than if we had been pure beginners.
After this, we headed to the central market to have some street food (lomo saltado – beef with onions and tomatoes). Nobody was ill after that, surprisingly enough…

Le lendemain, nous avons visité le site de Qorikancha, ancien complexe de temples majeurs Incas situés au milieu de Cuzco, la capitale de l’empire. Le site a été recouvert en majorité par une église dominicaine à l’arrivée des Espagnols, mais il reste encore de très beaux murs Incas et quelques temples. Après cette visite, nous approchons assez vite de nos limites en termes de visites de ruines Incas ! Ca tombe bien, nous n’en avons plus au programme (à part en Bolivie).
Pour le déjeuner nous allons dans une cevicheria en dehors du centre qui s’avère être délicieuse (préparation de poissons crus marinés dans du citron, de l’huile et des oignons finement hachés) ! Ensuite direction le Centre Artisanal de Cuzco où Max nous montre ses talents de négociateur pour acheter nappe & bonnets. Nous nous réservons de notre cote pour la Bolivie…

The next day, we visited Qorikancha, which used to be a major Inca site located in the capital. Most of it is now a Dominican church, but they kept the impressive Inca walls and a couple of temples. We have to say that we start to reach our limits in terms of visits of Inca ruins… That’s ok since it was probably the last one.
We continue the day in a cevicheria where you can eat raw fish marinated in oil and lemon. Delicious!
After this we head to the Artisanal Center where Max proves a negotiation king when buying hats & other local craftwork. As far as we’re concerned, we’ll buy everything in Bolivia…