lundi 5 avril 2010

Impressions brésiliennes

Le premier mot qui nous vient à l’esprit en pensant au Brésil est sans aucun doute « gigantesque ». De la taille d’un continent, ce pays offre une diversité de paysages, de faune et de flore étonnante. Et encore, nous n’en avons vu qu’une partie infime… Mais entre la mégapole de Rio et ses plages et la jungle amazonienne ou les plaines du Pantanal, il y a un déjà un monde ! Et il nous reste tant à découvrir… La première région sur notre liste est le grand Nordeste, réputé pour ses plages paradisiaques sur lesquelles les kitesurfeurs sont les rois, mais aussi pour un parc national unique au monde.

La contrepartie du gigantisme du pays est certainement la durée des trajets en bus. D’autant plus que la qualité des bus n’égale pas celles d’autres pays du continent comme l’Argentine - ce qui nous a d’ailleurs étonné car nous aurions pensé que le Brésil offrirait le meilleur confort. C’est en effet le pays le plus riche d’Amérique du Sud, avec la monnaie la plus forte. La suite logique est incontestablement que c’est aussi le pays le plus cher – il ne fait pas bon vivre à Rio de Janeiro sans en avoir les moyens… Et pourtant cette ville restera comme notre coup de cœur urbain de ces quatre premiers mois, offrant une qualité de vie inimaginable ailleurs. Il y d’abord l’emplacement et la vue, uniques au monde, entre mer et montagnes. Il y a ensuite l’atmosphère festive permanente, aidée par la caïpirinha qui coule à flot. Il y a enfin le carnaval, cet évènement incroyable au rythme de la samba et organisé comme un championnat de foot. Le seul hic pour nous serait peut-être la langue, très difficile – surtout par rapport à l’espagnol – et dont nous n’avons appris que quelques bases en 3 semaines. Il est particulièrement surprenant d’étudier la différence entre le portugais écrit et la façon dont les Brésiliens le prononcent…

Finalement, les souvenirs les plus forts seront sans doute le Brésil sauvage et sa faune unique au monde. Le Pantanal et l’Amazonie nous ont offert deux expériences fantastiques et complémentaires que nous rêvons de renouveler dès que possible, à des saisons différentes pour observer une autre faune.