dimanche 26 septembre 2010

Activités dans les dunes de Swakopmund

Nous partons le jeudi 2 septembre vers Swakopmund, notre prochaine étape. La route est quasiment uniquement faite de piste et nous avons 340km à parcourir. Afin de rendre le trajet plus supportable pour tous les deux, nous changeons régulièrement de conducteur car la conduite sur piste est très fatigante. Pour compenser, nous avons le droit de nouveau à des paysages de rêves, qui alternent entre le désert et la montagne. Panorama 2 DSC04981 Nous arrivons à Swakopmund en fin d’après-midi et nous avons la surprise de découvrir la ville enveloppée dans un brouillard de bord de mer : quel changement après avoir parcouru le désert pendant le reste de la journée ! Nous décidons de camper dans le jardin d’un hôtel, ce qui sera plus sympathique et plus sécurisant que de camper dans le camping de la ville, ouvert sur l’extérieur. Nos « compagnons de jardin » sont un groupe de français qui parcourent la Namibie comme nous (sauf qu’ils ont loué un 4x4, ce qui apparemment ne vaut pas le coup puisqu’ils ont déjà crevé 4 fois !), et un couple d’allemands qui font le tour de l’Afrique en voiture avec leur chien. Tout un programme !

Pour nous remettre de la route, nous décidons d’aller au restaurant et optons pour la Swakopmund Brauhaus, qui comme son nom l’indique est une brasserie allemande. En effet, nous avons découvert avec stupéfaction l’influence allemande en Namibie. Nos guides de voyage nous ont rafraîchi la mémoire sur le fait que la Namibie avait été une colonie allemande à partir de la fin du XIXème siècle. Nous pensions que la page serait tournée et qu’il y aurait peu de restes (la langue officielle est l’anglais). Cependant, et surtout à Swakopmund, il y a encore une très forte influence allemande. D’abord, il y a beaucoup de touristes allemands. Et la plupart des namibiens blancs parlent allemand. Ainsi en arrivant dans la brasserie, la serveuse nous passe la commande en allemand, ce qui nous surprend un peu et il nous faut quelques minutes pour que les mots allemands reviennent à notre esprit ! Mais quel plaisir de retrouver nos Schweinhaxe et Wiener Schnitzel!

Le lendemain matin, vendredi 3 septembre, nous essayons une nouvelle activité : le sandboarding. Comme son nom l’indique, c’est du snowboard sur le sable. Evidemment, le problème pour nous est que nous sommes skieurs et pas snowboardeurs. La bonne nouvelle est que nous pouvons avoir un cours de snowboard sur la dune ! Panorama Nous voici donc avec nos chaussures de snowboard et notre planche à monter la dune de 90 mètres de haut, en plein soleil. Arrivés en haut, après le briefing sur les bases du snowboard, nous descendons notre première pente, tout doucement et juste en dérapant. Il n’y a pas à dire, le sable glisse bien ! VTS_01_2 015_0001 Nous avons le temps de faire 3 autres descentes, cette fois-ci en nous essayant même à quelques virages - avec plus ou moins de réussite – avant de faire une pause pour essayer autre chose : le Sandskeleton (ce n’est pas le nom officiel de l’activité mais simplement notre propre dénomination). Le principe est simple : il faut s’allonger sur une planche en bois la tête la première et glisser dans la pente. C’est très impressionnant car on peut atteindre des vitesses très élevées (maximum de 73km/h pour Fred et 70km/h pour Nat). Parfait pour les amateurs de sensations fortes ! Il est ensuite temps de faire notre dernière descente en snowboard. VTS_01_1 022_00018 Nous essayons d’y faire nos plus beaux virages pour la caméra puis rangeons le matériel avant de profiter du pique-nique dans les dunes. Encore une belle matinée au milieu du désert, dans un décor incroyable !

Le lendemain, samedi 4 septembre, Fred décide de profiter au maximum des dunes et organise une petite session de parapente pour s’essayer au soaring. Finalement, le vent n’est pas orienté de la bonne façon ce jour là pour pouvoir voler. Qu’à cela ne tienne – la session se transforme en cours particulier pour maîtriser les techniques de gonflage face à la voile. DSC05000DSC04987 C’est une étape essentielle de la progression et c’est finalement l’occasion idéale de s’y mettre. Après trois heures dans les dunes, Fred est bien lessivé et il est temps de rentrer à l’auberge car le programme de l’après-midi n’inclut pas de sieste.

Bien au contraire, nous filons immédiatement faire un tour de quad dans les dunes aux alentours de Swakopmund. Nous retrouvons les mêmes paysages que lors du sandboarding, mais cette fois-ci, grâce au moteur, nous pouvons découvrir la mer de dunes sous un autre angle. Le briefing pour apprendre à manier le quad est très sommaire, ce qui nous vaut de nous ensabler à quelques reprises – cela fait partie de l’expérience ! Le quad est un engin très maniable et très ludique et, malgré le froid (nous avons beau être dans un désert, en bord de mer à 60km/h, il fait froid !), nous profitons à fond de cette heure de défoulement. SAM_1025 Nos consciences nous font remarquer que ce n’est pas une activité très écologique, mais l’espace de quelques instants nous ne leur donnons pas voix au chapitre.