dimanche 26 septembre 2010

Les fabuleuses dunes rouges du Namib

Nous partons le lendemain mardi 31 août en direction de Sesriem, à 300km au Sud de Windhoek. La première heure se fait sur une belle route en tarmac et nous nous disons que ce n’est quand même pas si compliqué de se déplacer en Namibie et que les gens en font tout un plat. Nous passons ensuite sur une piste, pour tout le reste du trajet, et regrettons vite nos pensées antérieures… La première partie de la piste est relativement stable, ce qui nous permet de maintenir une moyenne autour de 70km/h. Mais pour les deux dernières heures de route nous devons nous résoudre à rouler à 50km/h, et nous prenons du retard sur notre horaire prévu d’arrivée. En plus, il fait nuit très tôt en Namibie (coucher de soleil à 17h45) et nous décidons donc de ne pas pousser jusque Sesriem pour la première nuit, mais de nous arrêter à Solitaire, une petite ville à 80km au nord de Sesriem. Nous trouvons dans le guide de voyage l’adresse d’un camping qui s’avère être un véritable paradis. Chaque espace de camping a sa propre salle de bain privée, les espaces sont très grands et nous sommes donc bien tranquilles, quasiment seuls au milieu de la savane. DSC04748 Il y a aussi un lodge sur place et nous prenons l’apéritif devant un feu ouvert. Cela nous permet de bien nous remettre de nos 5 heures de route ! Nous faisons ensuite connaissance avec le matériel de camping que nous avons loué pour nous faire à manger et avons la bonne surprise de voir que tout fonctionne bien. Il est ensuite temps de passer notre première nuit dans notre nouvelle tente. Elle a beau être grande et solide, le problème principal du camping reste quand même de dormir sur un tapis de sol et de se réveiller avec mal au dos… Heureusement, cela s’améliore avec le temps !DSC04749Mercredi 1er septembre, nous découvrons enfin Sesriem et le parc de Namib-Naukluft. C’est un parc national dans le désert du Namib, l’attraction touristique numéro un de la Namibie. Et Sesriem en est la porte d’entrée. Nous commençons par nous assurer une place dans le camping de Sesriem, à l’intérieur du parc, ce qui nous permettra le lendemain matin d’assister au lever du soleil dans le parc. Si l’on dort à l’extérieur du parc, les portes d’entrée ouvrent trop tard le matin pour pouvoir voir le lever de soleil. Après avoir installé notre tente et fait un petit plongeon dans la piscine du camping pour nous rafraîchir (il fait très chaud pendant la journée en Namibie !), nous reprenons ensuite la voiture vers l’intérieur du parc et nous dirigeons vers son extrémité, Sossuvlei, à 65km de Sesriem. Sossuvlei est probablement le site le plus visité de Namibie et nous avons vite compris pourquoi. DSC04776 Tout d’abord, toute la route pour y accéder est tout simplement magnifique. Les mots nous manquent pour décrire ces paysages grandioses, et nous espérons que les photos peuvent mieux transmettre ces émotions. DSC04844 Les paysages qui s’offrent à nous mélangent le jaune de la savane, le rouge des dunes de sable et le bleu du ciel. C’est pour cela qu’on dit que la Namibie est un paradis pour les photographes ! Nous faisons de nombreuses pauses le long de la route pour faire des photos et aussi juste admirer le paysage. En plus, la faune est diverse dans le parc et nous apercevons des springboks, des oryx et des autruches sur le chemin. DSC04831 Arrivés au bout de la route après 60km, nous devons garer la voiture car les cinq derniers kilomètres sont en fait dans les dunes, sur du sable, et donc inaccessibles sans 4x4. Nous embarquons alors dans un « bus 4x4 » du parc qui nous emmène d’abord à Deadvlei, un lac asséché tout blanc sur lequel reposent des arbres morts. Un spectacle étonnant… DSC04808DSC04823 Nous marchons ensuite jusque Sossuvlei, à 2km de là. La marche dans le sable est très éprouvante ! A Sossuvlei, l’intérêt est de monter en haut de la dune. De là-haut, nous pouvons admirer une véritable mer de dunes rouges. Panorama Chipie En contrebas, nous pouvons également voir le lac asséché de Sossuvlei, moins impressionnant selon nous que celui de Deadvlei. Il est ensuite grand temps de commencer la marche retour vers le parking à 5km – dans le sable cela nous prend bien plus de temps que prévu et nous craignons de ne pas y arriver avant que la nuit ne tombe, ce qui serait problématique car nous nous retrouverions dans le désert sans lumière… La marche, bien que pressée, est néanmoins splendide car nous sommes seuls en plein désert, et nous croisons des groupes de springboks et d’oryx en chemin. DSC04864DSC04867 Heureusement nous arrivons à la voiture, certes après le coucher du soleil, mais avec quand même encore de la lumière et nous pouvons rentrer au camping sains et saufs. Nous devons quand même nous dépêcher car les portes du parc ferment à 18h30 et nous avons donc 30 minutes pour faire les 60km qui nous séparent du camping – sur une route où les animaux traversent régulièrement, il faut faire attention ! Grâce aux talents de conducteur de Fred, nous arrivons pile à l’heure et pouvons profiter d’une soirée calme dans le camping, en dînant au bord de la piscine.

Le lendemain matin, jeudi 2 septembre, réveil à 4h30 pour aller assister au lever du soleil. Pour une fois nous sommes un peu en avance et nous garons devant la porte d’entrée du parc à 5 heures du matin, alors qu’elle n’ouvre qu’à 5h15 – nous ne voulons pas en louper une miette. Malheureusement, nous nous rendons alors compte que nous avons crevé un pneu et devons le changer, de nuit à la lampe frontale… Une fois encore, les talents de Fred nous sauvent et nous passons la porte du parc avec le pneu de secours à 5h28 – pas mal ! Nous arrivons à la Dune 45, à 45km de l’entrée du parc, vers 6h et sommes en haut de la dune à 6h10. Juste à temps pour le lever du soleil à 6h12 – un timing parfait J Le spectacle qui s’offre à nous est grandiose. DSC04871Panorama Sur le chemin vers la dune 45, nous avons vu des oryx bleutés par l’aube qui se lève, et depuis le haut de la dune, nous pouvons voir les couleurs du parc se réveiller avec le soleil. La lumière est bien plus douce que celle de la veille en plein après-midi, et lorsque le soleil se lève enfin, tout rouge, nous n’en croyons pas nos yeux. Les dunes namibiennes méritent amplement leur réputation !!! DSC04905DSC04916DSC04930Avant de quitter le parc, nous faisons un petit détour par le canyon de Sesriem, juste à côté du camping. Bien que relativement petit, il est assez impressionnant et nous pouvons marcher au fond et nous rendre compte du travail de l’érosion qui a taillé le canyon dans la roche du désert.DSC04968DSC04954