dimanche 12 septembre 2010

Singes et danseuses à Ubud

Nous arrivons à l’aéroport de Bali le mercredi 28 juillet et partageons un taxi avec un couple slovène vers Ubud, à 1h15min au nord de l’aéroport (seulement 40km mais la circulation est terrible à Bali). Ubud est l’autre principale destination touristique de l’île avec Kuta mais semble très différente. L’ambiance y est moins backpacker et un peu plus upmarket, avec beaucoup de galeries d’art et de temples. La première épreuve est de trouver un hôtel, car c’est la saison haute en Indonésie et tout est complet ! Nous réussissons à dégoter une nuit dans un petit hôtel charmant pour un prix (à peu près) raisonnable. Nous partons ensuite déjeuner pour nous remettre de notre matinée de transport et expérimentons une des spécialités balinaises : le Babi Galung (cochon de lait rôti). C’est servi dans un petit restaurant à plat unique rempli à craquer. C’est en effet très bon et mérite bien sa réputation, la viande est très tendre et pleine de goût !

Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de la ville d’Ubud, et en marchant tout au long de l’avenue principale en direction de la forêt des singes, nous longeons de très nombreux temples et galeries d’art. L’une de ces dernières nous attire l’œil avec une exposition autour de l’art liquide. Intrigant… C’est en fait une exposition photo de gouttes d’eau stylisées. Intéressant mais un peu décevant, nous espérions quelque chose de plus interactif ! Nous avions souvent entendu que Bali était l’île où chaque maison ressemblait à un temple. Pour être honnêtes, jusqu’à maintenant nous nous demandions un petit peu d’où venait ce commentaire, mais en nous promenant dans les rues d’Ubud, nous réalisons que c’est vrai. L’architecture balinaise est très particulière et ne ressemble à aucune autre. Les temples hindous sont encore différents de ceux que nous avons pu voir en Inde ou au Népal. Lors de notre recherche d’hôtel, nous n’osions pas entrer dans certaines guesthouses tant elles ressemblaient à un lieu sacré !DSC03487Mais Ubud est aussi connue pour sa forêt des singes, un véritable sanctuaire pour ces macaques qui vivent ainsi tranquillement au milieu des touristes. La forêt accueille également trois temples hindous qui donnent un prétexte culturel à la visite. La promenade est très agréable et reposante, loin de l’agitation du centre d’Ubud. Les singes, toujours égaux à eux-mêmes, sont amusants à observer. L’attraction principale des touristes consiste à  faire manger le singe sur son épaule en y mettant une banane, activité à laquelle les singes participent avec grand plaisir !!!

Dans la soirée, nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle balinaise, une autre des attractions réputées d’Ubud. Au programme : une danse Legong et une danse Barong. La première, dansée uniquement par des femmes est vraiment très belle, notamment grâce à des mouvements des mains et des yeux en particulier. La seconde est plus proche du théâtre dansé, avec de nombreux personnages (hommes et femmes) et de très beaux costumes.