mardi 14 septembre 2010

Un peu d’authenticité sur la côte Nord de Bali

Le jeudi 29 juillet au matin, nous quittons notre bel hôtel d’Ubud, après avoir profité du petit déjeuner en terrasse devant notre chambre, et partons en moto à la découverte du Bali moins touristique dont on nous a tant parlé. Au détour d’un village, nous nous retrouvons même bloqués par une procession hindoue en l’honneur d’un dieu dont nous ne comprenons pas le nom ! SAM_0360SAM_0389 Aux alentours d’Ubud, le trafic est encore assez dense et nous mettons une heure et demie à rejoindre la côte, au niveau de Padangbai, la ville point de départ des croisières vers Lombok. Nous nous arrêtons à la plage Blue Lagoon recommandée par notre guide. C’est une plage en dehors de la ville et bien abritée, où nous mangeons du barracuda dans un restaurant avant de nous offrir un petit bain dans l’eau de mer transparente. SAM_0343 Nous pensions y faire du snorkeling mais décidons finalement de pousser jusque Amed, où le snorkeling est réputé meilleur. A partir de Padangbai, la route devient bien plus belle et bien moins fréquentée et c’est avec joie que nous avons le droit nous aussi à notre Bali authentique. Les villageois que nous croisons ne parlent plus l’anglais, les enfants recommencent à nous saluer plein d’innocence et les paysages sont absolument magnifiques. La végétation est luxuriante et laisse découvrir de temps à autre la côte sauvage et les plages paradisiaques de Bali.

Nous arrivons à Aas, la première ville de la côte d’Amed, où nous partons à la recherche d’un hôtel pour la nuit. Très vite, nous comprenons qu’il n’y a pas d’auberge par ici mais plutôt des villas plus luxueuses et exclusives les unes que les autres. Evidemment, les prix dépassent quelque peu notre budget et nous parvenons finalement à négocier un tarif acceptable dans une villa sans aucun autre client. C’est la Villa Flamboyant et elle porte bien son nom : un jardin magnifique, une piscine à débordement dans lesquelles les fleurs d’un frangipanier viennent tomber, le tout face à la mer. Et comble du luxe : tout cela rien que pour nous puisqu’il n’y pas d’autres clients ! Le personnel de la villa est donc à nos petits soins et nous passons une fin d’après-midi et une soirée bien différentes de nos habitudes, avec apéritif en bord de piscine suivi de dîner maison, le tout régulièrement entrecoupé d’un petit plongeon. DSC03524 DSC03567Après une bonne nuit récupératrice dans un grand lit douillet, nous nous réveillons et plongeons de nouveau dans la piscine avant de prendre notre petit déjeuner servi aussi au bord de la piscine. Nous partons ensuite faire un peu de snorkeling puisque Aas est réputé pour l’épave d’un navire japonais juste au bord de la côte. Nous trouvons effectivement facilement l’épave et les nombreux coraux et poissons qui y vivent. La visibilité n’est pas mauvaise, ce qui nous permet de profiter une dernière fois des fonds marins indonésiens. Cependant il va sans dire que cela n’a rien à voir avec l’extraordinaire snorkeling que nous avons fait à Angel Island quelques jours auparavant ! SAM_0425

Nous retournons à la villa pour profiter des lieux et de la piscine pour le reste de la matinée. Il est ensuite temps de quitter ce luxe inhabituel et de reprendre la route à moto. DSC03559DSC03531Notre premier arrêt de la journée est à Tirti Ganga, un petit village sur la route entouré de magnifiques rizières. Nous y visitons le palais des eaux, très beau et paisible, avec de nombreuses piscines et bassins où résident des carpes énormes. DSC03585DSC03591DSC03592 Nous repartons ensuite sur la route de retour vers Ubud et nous arrêtons manger en chemin dans un Warung, un petit restaurant de rue. Nous avons décidé d’emprunter les petites routes de campagne au retour avec pour seule carte celle du Lonely Planet, et nous avons bien du mal à nous repérer et devons constamment demander notre chemin. Comme nous avons quitté les sentiers touristiques et que les villageois ne parlent pas anglais, cela nous offre quelques situations loufoques. SAM_0438 Nous arrivons cela dit finalement à bon port en fin d’après-midi, et notre court séjour à Bali touche à sa fin. Le bus qui nous emmène à l’aéroport met beaucoup plus de temps que prévu à cause du trafic incroyable de Bali, mais nous arrivons tout de même à l’heure pour notre avion vers Kuala Lumpur.