lundi 20 septembre 2010

Le Cap depuis le sommet de Table Mountain

Le lendemain, jeudi 26 août, il est temps de retourner au Cap et de rendre la voiture de location. Nous avons prévu de visiter Robben Island dans l’après-midi, mais une nouvelle fois le mauvais temps nous en empêche. A la place, nous visitons le musée Bo-Kaap, qui, d’après notre guide, est censé retracer l’influence musulmane au Cap au cours des siècles. En réalité il s’agit d’avantage d’un musée sur la vie du quartier de Bo-Kaap et sur le carnaval du nouvel-an de la ville (une tradition qui remonte aux temps de l’esclavage où le 2 janvier était le seul jour de vacances des esclaves). Dans la soirée, nous expérimentons notre premier vrai restaurant africain, Mama Africa. Bien que touristique (l’autre option africaine de la ville ayant fermé peu après la coupe du monde, c’est le seul restaurant africain de la ville), l’ambiance est authentique avec un groupe de musiciens et une décoration bien locale. Dans l’assiette quelques spécialités du Cap comme le Bobotie (une sorte d’hachis parmentier) ou le steak de Kudu.

 Nous partons vendredi 27 août à l’assaut de la Montagne de la Table. Nous avons du attendre une belle journée pour entreprendre cette ascension et sommes ravis de pouvoir la faire avant de quitter le Cap. Panorama Atlantique 1 La montée en elle-même nous prend une grosse heure et demie, entre 400m et 1000m. La pente est assez raide, avec des grosses marches de pierre tout au long du chemin, ce qui nous permet de monter plus vite, mais rend également l’effort plus intense ! SAM_0955 Arrivés en haut, nous profitons de cette magnifique journée pour faire le tour de la plateforme construite autour de l’arrivée du téléphérique. Notre chance est que le téléphérique est en maintenance aujourd’hui, ce qui veut dire qu’il y a très peu de monde sur la montagne.

SAM_0948 Le vent froid qui souffle de l’Atlantique nous invite à redescendre pour profiter d’un abri et pique-niquer au grand air. Nous finissons la journée par la descente vers Camps Bay, sur la face atlantique de la péninsule et nous y arrivons juste à temps pour le coucher de soleil face à la mer. SAM_0980 Cerise sur le gâteau : une baleine australe apparaît au large, à quelques centaines de mètres des surfeurs. A cette saison de l’année, elles sont vraiment partout!

SAM_0971-pan2 Pour notre dernier jour au Cap le samedi 28 août, nous avons encore l’espoir de pouvoir visiter Robben Island, mais nous déchantons dès le réveil face au rideau de pluie qui s’abat sur la ville. La solution de repli la plus conventionnelle consiste à aller au cinéma pour échapper au mauvais temps. Nous y voyons Inception et sommes contents de notre choix pour ce film intelligent et au scénario bien écrit.

Le dimanche 29 août, nous quittons l’Afrique du Sud où nous avons passé presque deux semaines. Nous embarquons dans un bus qui nous amène vers Windhoek, la capitale de la Namibie. Une seule compagnie propose ce trajet et on nous avait mis en garde sur le prosélytisme chrétien diffusé dans le bus. Nous sommes d’abord surpris par l’utilisation de documentaires animaliers comme prétexte à la diffusion de l’évangile, puis franchement amusés par les sermons diffusés sous forme de dessins animés. Espérons juste que cela ne dure pas toute la nuit J