vendredi 17 septembre 2010

Derrière les gratte-ciel d’Hong-Kong

Le lendemain matin vendredi 13 août nous nous envolons tôt vers Shenzen, d’où nous rejoignons Hong Kong en bus. Nous avons choisi de voler vers Shenzen en suivant les conseils du Guide du Routard qui indiquait que cela coûtait deux fois moins cher que de voler directement à Hong Kong. Nous l’avons presque regretté en découvrant la queue à la frontière entre Shenzen et Hong-Kong que nous avons passée en bus. Il nous faudra plus d’une heure pour passer les deux postes de douane, et deux bonnes heures pour rejoindre le centre de Hong-Kong depuis Shenzen ! Le bus nous dépose cependant tout près de l’hôtel, ce qui est très pratique. En arrivant à l’hôtel que nous avions pris soin de réserver à l’avance, nous ne sommes pas au bout de nos surprises… Non seulement le standing de l’hôtel est bien plus bas que celui de tous les autres hôtels de notre séjour chinois (même si le prix est deux fois plus élevé), mais en plus le gérant est tout simplement odieux. Il en arrive même à nous dire que c’est de notre faute si les chambres doubles que nous avions réservées ne sont en fait pas disponibles et se sont transformées en chambres avec deux lits séparés, ou si le réseau wifi ne fonctionne pas dans l’hôtel alors qu’il est indiqué qu’il fonctionne sur son site Internet. De toute manière nous sommes un peu bloqués car nous savons que les hôtels sont très chers à Hong-Kong et que nous ne trouverons peut-être pas de meilleur rapport qualité-prix. Et surtout, aucun de nous n’a la force de partir à la recherche d’un autre hôtel après un long voyage ! Nous préférons donc nous faire une raison et partir à la découverte de la ville mythique de Hong Kong. P1010779 P1010775Nous commençons par la presqu’île de Kowloon, le quartier où se trouve notre hôtel. En nous baladant le long de la baie, nous faisons face à l’île de Hong Kong, l’île principale de la ville où se regroupent la majorité des tours. Nous sommes très impressionnés par la quantité de tours. En comparaison d’une ville comme Shanghai par exemple, les tours sont certes moins originales mais il y en a trois fois plus ! La skyline hongkongaise s’étend sur des kilomètres le long de la baie. Panorama Skyline Evidemment, cela devient encore plus impressionnant lorsque la nuit tombe et que toutes les lumières s’allument pour illuminer la ville. C’est tout simplement magnifique. Panorama Skyline night En plus, tous les soirs à 20h, la ville organise un petit spectacle son et lumière (un peu similaire à l’illumination de la Tour Eiffel toutes les heures… en beaucoup plus grandiose !). Tout cela nous ravit et nous change énormément après nos 10 jours dans les montagnes sichouanaises. Voilà un retour à la civilisation un peu extrême J DSC04178Dans la soirée, nous optons pour un bon restaurant chinois. La nourriture chinoise hongkongaise est très différente de celle du Sichouan et cela nous fait du bien J Nous retrouvons avec grand plaisir dim-sum et autres canards laqués ! Nous découvrons ensuite le quartier de Lang Kwai Fong, le quartier branché de Hong Kong où s’alignent les bars dans des rues étroites qui montent sur la colline. Nous sommes vendredi soir et tout le monde est de sortie, il y a d’ailleurs beaucoup d’expatriés occidentaux. Pendant quelques instants, nous avons un peu l’impression de revenir 9 mois en arrière à Londres, entourés de gens qui parlent anglais et qui ont trop bu car on est vendredi soir…

Le lendemain, samedi 14 août, nous partons à l’assaut du « trek urbain » de Hong-Kong, comme il est décrit dans notre guide. Il s’agit en fait de la promenade sur l’île principale de Hong-Kong qui nous emmène jusqu’au fameux Victoria Peak. Nous commençons par prendre des forces autour d’un bon petit déjeuner bien franchouillard (croissant et café ou chocolat chaud), puis entamons la balade. Nous marchons au milieu des gratte-ciels et nous sentons minuscules. P1010961 Hong-Kong est une ville conçue pour les voitures bien plus que pour les piétons : on s’y ballade essentiellement sur des passerelles et on marche très peu dans la rue. Nous empruntons d’ailleurs « le plus grand escalator extérieur du monde » qui n’est rien d’autre qu’une succession de passerelles reliées par des escalators. Au milieu des gratte-ciels, nous découvrons tout de même quelques petites rues authentiques et notamment un marché dans lequel se trouvent de très beaux étals de viandes et poissons. Ca fait envie ! P1010924 Les autres points d’intérêt de la marche sont la cathédrale Saint John, une cathédrale protestante très moderne au toit d’un bleu magnifique et frais ; et la tour de la Bank of China au sommet de laquelle on peut normalement monter pour admirer la vue – mais nous y arrivons à 13h08 et les visites se terminent à 13h ! Nos sourires et yeux doux ne suffiront pas à convaincre le gardien de nous laisser passer… Afin de ménager nos petits pieds qui ont déjà bien travaillé ces derniers jours, nous prenons le tramway pour monter en haut du Victoria Peak, la fameuse montagne qui domine Hong-Kong. Le tramway ressemble encore aux vieux tramways du siècle dernier (même s’il a été maintes fois rénové depuis). Lorsque nous arrivons en haut de la montagne, nous ne sommes même plus surpris de nous retrouver coincés dans un centre commercial géant. En effet, Hong-Kong est sans contestation le royaume des mall, ces centres commerciaux à l’américaine dans lesquels la climatisation tourne à fond et les magasins de luxe se font concurrence. Nous aurions imaginé le haut de la montagne avec une belle plate-forme pour y admirer la vue, mais finalement il est plus logique d’y mettre un centre commercial pour pousser à la consommation ! Lorsque nous réussissons finalement à quitter le centre commercial, nous trouvons un endroit où déjeuner avec une vue splendide sur la baie de Hong-Kong. Panorama Victoria Peak Jour Nous avons en plus de la chance car le temps est bien dégagé. Nous partons ensuite pour la promenade qui fait le tour de la montagne, une courte balade d’une heure qui nous emmène loin des foules du centre commercial sur un petit chemin très vert nous offrant des vues magnifiques sur la mer de Chine. Après cette petite marche, l’heure triste est venue de nous séparer d’Anne-Sophie, Nathalie et Thomas qui rentrent chacun chez eux. Nous restons avec Julien et Maxime profiter du coucher du soleil sur le haut de la montagne. P1010769 Evidemment nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée… Nous trouvons cependant que le coucher de soleil de la veille était plus beau et plus impressionnant. En effet, vu depuis l’autre côté de l’île, il offre une plus belle lumière sur la skyline de la ville alors que depuis la montagne on observe presque l’action depuis les coulisses. Nous dînons ensuite dans un restaurant japonais, pour profiter de nos dernières chances de manger des sushis avant de partir en Afrique.

Le lendemain, dimanche 15 août, nous passons notre dernière matinée avec Julien et Maxime et décidons de découvrir un nouveau quartier : Causeway Bay. Sur le plan de la ville, le quartier longe la mer et nous permet de voir le port de plaisance et nous pensons que cela fera une promenade agréable. C’est oublier à quel point Hong-Kong n’est pas faite pour les piétons : il est impossible de marcher près de l’eau et nous sommes cantonnés le long de la route et sous les échangeurs routiers. En plus le beau temps des jours précédents s’est transformé en petites averses régulières… Cette sortie du Hong-Kong purement touristique est un échec ! Tant pis, nous nous ressaisissons autour de bonnes quesadillas mexicaines. Il est ensuite temps pour Julien et Maxime de terminer leur aventure chinoise pour rentrer sur Paris.

Après deux semaines en bonne compagnie, nous nous retrouvons donc de nouveau en face à face pour nos deux derniers mois de voyage ! Cela ne dure cependant pas très longtemps puisque nous retrouvons dans la soirée Olivier, un ancien collègue de Frédéric qui vit maintenant à Shanghai et qui est de passage à Hong-Kong pour le weekend avec des amis. Il nous propose de nous faire découvrir le Hong-Kong des expat’ le lendemain, car il loge chez des amis qui habitent dans une résidence pour occidentaux, avec piscine et tout le confort pour plaire aux familles. Il nous faut une bonne heure pour rejoindre la résidence depuis le centre de Hong-Kong et il est vrai que nous entrons dans un monde complètement différent. Fini la cohue (Mong-Kok, le quartier de notre hôtel, avec la densité de population au km² la plus élevée au monde) et les tours, bonjour les lacs et la forêt tropicale. Depuis l’appartement, la vue est magnifique sur un bras de mer où sont amarrés les bateaux des habitants de la résidence. Nous profitons ensuite d’un petit plongeon dans la piscine extérieure.SAM_0757 Tout cela nous laisse une impression mitigée entre la belle vie d’expatriés hongkongais (luxe, aide à la maison, paradis pour les enfants) et le côté faux et « prison dorée » du lieu. C’est notre impression globale des expatriations en Asie, et il semble que ceux qui y goûtent aient du mal à s’en défaire pour revenir à une vie plus « normale ». Nous sommes tout de même contents d’avoir aussi pu voir cet autre côté d’Hong-Kong et pas seulement les coins touristiques. Dans l’après-midi, Fred profite de notre passage par Hong-Kong pour prendre un café avec une ancienne collègue qui travaille chez Moodys à Hong-Kong et nous prenons notre dernier dîner asiatique dans un foodhall où nous dégustons notre premier barbecue mongol. Une réussite !

Il est ensuite temps de nous diriger vers l’aéroport pour clore notre page asiatique, après 4 mois, et en ouvrir une nouvelle, mystérieuse et excitante : l’Afrique !