dimanche 26 septembre 2010

Etosha : premier safari africain

Le lendemain dimanche 5 septembre, nous prenons la route tôt le matin en direction du parc d’Etosha. Nous avons la bonne surprise de constater que les 7 heures de voyage se font sur des routes goudronnées, ce qui nous évite de revivre l’épopée sur piste à 40km/h entre Sesriem et Swakopmund.

En chemin, pour couper de façon agréable la longue route, nous faisons un tout petit détour par le seul vignoble de Namibie, Kristal Kellerei. Avec 3ha plantés, la production n’est pas grandiose mais nous goûtons le blanc, le rouge et les deux Nappas (Namibian Grappa…) et le résultat n’est pas désagréable, même s’il ne mérite guère plus qu’un détour sur la route.

Nous arrivons au camping d’Okaukejo, l’entrée Ouest du parc d’Etosha, vers 16h30. Juste le temps d’installer la tente et nous voilà partis pour notre premier safari au coucher de soleil. A la différence de nombreux parcs d’Afrique, il est possible de parcourir le parc dans sa propre voiture à la recherche des animaux sans faire appel à un guide. Dans la lumière du coucher de soleil s’offrent à nous quelques girafes, des zèbres, des oryx et des springboks, sans oublier les chacals qui sont partout. DSC05057 DSC05044 Comme d’habitude nous nous faisons piéger par le temps et revenons au camping après la fermeture officielle des portes du parc mais heureusement personne n’a l’air trop à cheval sur les horaires. Avant de passer à table, nous allons voir ce qui est censé être un des meilleurs points d’eau d’Afrique, notamment pour voir des rhinocéros. Le point d’eau est situé dans le camping, et est éclairé toute la nuit. Lorsque nous y arrivons, nous sentons que le point d’eau est à la hauteur de sa réputation car sont déjà présentes, à 30 mètres de nous, cinq girafes en train de boire au milieu des chacals. Trop grandes pour simplement se pencher et boire, elles sont obligées de se contorsionner pour atteindre l’eau. Le spectacle cocasse nous fait presque oublier le caractère exceptionnel de la situation. Celle-ci va même en s’améliorant lorsque surgit de la pénombre un rhinocéros qui vient boire à son tour. DSC05081 Les animaux sentent clairement notre présence et nous regardent même parfois (nous voient-ils derrière les projecteurs ?), mais cela ne semble pas les déranger. En pleine saison sèche, lorsque la majorité des points d’eau naturels d’Etosha sont à sec, ils n’ont pas beaucoup d’alternative pour venir se rafraîchir. Au bout d’une quinzaine de minutes le rhinocéros et les girafes quittent la « scène » et disparaissent dans la pénombre. DSC05105 Ils sont immédiatement remplacés par un troupeau d’éléphants qui profitent du point d’eau non seulement pour boire mais aussi s’asperger, jouer et se bousculer. Nous apercevons même un très jeune éléphanteau dans les pattes de sa mère. Malgré une telle succession d’acteurs, il est temps pour nous d’aller préparer le barbecue, ce que nous faisons en compagnie des chacals qui tournent autour de nos grillades avec envie. Avant de nous coucher, nous retournons faire un tour au point d’eau et y trouvons 7 rhinocéros. Décidément la réputation du parc n’est pas surfaite !

Pendant la nuit, nous sommes réveillés à deux reprises par les rugissements d’un lion mais ne trouvons malheureusement pas le courage de nous lever pour voir ce qui se passe. Nous retournons au point d’eau à notre réveil pour y voir une succession de nouveaux acteurs : zèbres, oryx et antilopes.DSC05120DSC05146DSC05174 Il est ensuite temps de quitter le camp pour prendre la route et parcourir le parc pendant toute la journée. Nous allons de point d’eau en point d’eau, espérant compléter notre liste des BIG 5 (Eléphant, Rhinocéros, Lion, Léopard et Buffle). Tout au long du trajet, nous voyons des zèbres, des gnous, des springboks et des girafes en très grand nombre, mais nous devons attendre notre dernière boucle dans le parc pour à nouveau observer un groupe d’éléphants et un rhinocéros solitaire au bord d’un point d’eau. DSC05183 DSC05202 Malgré nos efforts, nous ne parviendrons pas à dénicher les lions dans la savane ou les léopards dans les arbres. Comme lot de consolation au tableau des raretés nous voyons un lycaon (Hunting Dog) et un Monitor Lizard. DSC05133DSC05151 Après un dernier coucher de soleil sur la savane et un passage des portes du parc une nouvelle fois après l’heure de fermeture… nous quittons Etosha des souvenirs plein la tête. En guide d’au revoir, un troupeau d’éléphants décide de traverser la route juste devant nous. Leurs barrissements dans la nuit nous disent de revenir les voir bientôt… DSC05168

Nous passons la nuit dans la ville de Tsumeb à une heure du parc et terminons la route vers Windhoek où nous arrivons le mardi 7 septembre en fin d’après-midi pour y rendre la voiture de location. Notre séjour namibien touche à sa fin car nous avons rendez-vous le lendemain matin avec un dénommé Francis qui conduira une Mazda en direction de Maun au Botswana… Ainsi vont nos aventures africaines, sans transport public, mais toujours avec une solution aux problèmes qui se présentent !