samedi 25 septembre 2010

Windhoek : Préparation pour l’aventure

Nous arrivons dans la ville de Windhoek, capitale de la Namibie, le lundi 30 août tôt le matin. Un peu plus organisés que d’habitude, nous avions au préalable réservé une chambre dans un petit hôtel et leur avions demandé de venir nous chercher à la gare de bus, mais après une demi-heure d’attente, nous nous faisons à l’idée qu’ils ne viendront pas… Apparemment, un autre passager du bus les aurait appelés pour leur dire que nous aurions du retard, ce qui n’est pas le cas. Tant pis ! Nous rejoignons tout de même l’hôtel et nous attelons à l’organisation de notre séjour namibien.

On nous a prévenus que la Namibie est un pays dans lequel il est difficile de se déplacer car les transports en commun que nous empruntons d’habitude ne desservent pas les lieux touristiques. La solution la plus simple et la plus agréable est donc de louer une voiture, mais ce n’est pas la solution la plus économique car les prix sont bien plus élevés qu’en Afrique du Sud. Heureusement, nous sommes en saison sèche et n’avons donc pas besoin de louer un 4x4. En effet, la plupart des routes namibiennes sont en fait des pistes et non des routes en tarmac ce qui, en saison des pluies, rend impossible de se déplacer en voiture citadine !

Une autre question à régler est la question de la tente. Nous savons que certains parcs nationaux ne proposent que des hébergements en camping (ou alors des lodges à prix astronomiques) et devons donc nous équiper d’une tente. Nous avions pensé au début nous offrir le luxe d’un de ces 4x4 avec une tente sur le toit – très aventuriers du désert J - mais après avoir fait quelques calculs nous nous rendons vite compte que cela revient bien plus cher que d’avoir une bonne vieille tente classique. Plutôt que de la louer et parce que nous savons que nous en aurons probablement encore besoin à de nombreuses reprises en Afrique, nous décidons d’acheter une tente. Nous avons de la chance car nous rencontrons deux filles qui viennent de s’acheter une tente dans laquelle elles ont passé deux nuits et souhaitent la revendre avant de rentrer en Europe. Une aubaine pour nous ! Certes, le poids de la tente vient s’ajouter à celui de nos sacs à dos mais il ne nous reste même pas deux mois maintenant et au pire nous pourrons nous aussi revendre la tente en chemin si nous voulons nous en séparer… Nous voici donc équipés avec une petite Polo Vivo (les modèles de voiture africains sont uniques !), notre propre tente et même du matériel de camping que nous louons (réchaud, vaisselle, glacière, etc.). Nous sommes prêts pour la découverte de la Namibie !

Dans la soirée, nous décidons de profiter un peu de ce que Windhoek a à offrir (pas grand-chose en fait…) et optons pour le Joe’s Beer House, LE restaurant de la ville. C’est un restaurant de gibier et nous y goûtons de l’autruche, du springbok, du zèbre et même du crocodile. Toutes ces viandes ne sont pas bonnes, mais on ne peut pas nier qu’elles soient exotiques !!!