dimanche 26 septembre 2010

Impressions Namibiennes

La Namibie est un pays à part dans l’imaginaire africain. Les récits relatés par ceux qui ont eu la chance de la visiter sont toujours élogieux et plein de superlatifs. Après y avoir passé une grosse semaine, nous pouvons confirmer que la Namibie mérite amplement sa réputation. Les paysages et les activités qui s’offrent aux voyageurs sont uniques. Le lever de soleil dans le désert de Namib restera sans aucun doute comme un des moments forts de notre voyage. Et globalement, la Namibie remonte en force dans le classement de nos pays préférés !

Evidemment, le fait que nous y ayons voyagé en voiture ajoute à notre appréciation du pays, puisque nous étions libres de nos déplacements.

Cependant, c’est également un pays extrêmement cher, un des plus chers de notre voyage bien que nous y ayons campé tout le temps et préparé nos repas.

Enfin, d’un point de vue social, nous avons retrouvé le clivage entre la communauté blanche et la communauté noire, probablement des restes de l’apartheid instaurée par l’Afrique du Sud lorsque celle-ci avait annexé la Namibie et l’administrait comme une de ses provinces. Un autre point qui nous a marqué est l’influence allemande qui existe encore aujourd’hui dans tout le pays, et particulièrement à Swakopmund. La Namibie a bien été une colonie allemande mais seulement pendant très peu de temps (environ 25 ans) et il est amusant de constater que tant de gens parlent encore l’allemand ou qu’on peut y déguster une Wiener Schnitzel à toute heure !