samedi 18 septembre 2010

Musées et rugby au Cap

Dans l’après-midi, nous embarquons dans un bus de nuit vers Le Cap, notre prochaine destination sud-africaine. Après 20 bonnes heures dans le bus et une nuit frigorifiante (tous nos compagnons de bus avaient pensé au manteau et même au bonnet mais nous n’avons toujours pas intégré qu’il fait froid dans ce pays !) nous arrivons finalement au Cap en début d’après-midi le vendredi 20 août.

Après avoir posé nos affaires dans notre auberge, nous profitons du beau temps pour nous promener dans les Company Gardens, les jardins publics de la ville, décorés à l’anglaise et abritant de nombreux monuments tels que le Parlement, la Cathédrale Saint George ou le musée d’art africain. Nous avons également depuis ces jardins une très belle vue sur la montagne de la Table, cette fameuse montagne qui s’élève juste au-dessus du Cap à plus de 1000 mètres et dont le sommet est complètement plat sur une dizaine de kilomètres. Nous profitons de notre point de vue depuis le bas de la ville car nous prévoyons de grimper en haut de la montagne de la Table dans deux jours et nous pourrons alors profiter de la vue sur la baie.

Le lendemain, samedi 21 août, nous démarrons tôt et partons à l’assaut de la ville. Au programme de la matinée : le musée du District Six. Le District Six est un quartier populaire de la ville dans lequel ont cohabité pendant des générations différentes communautés d’horizons variés. SAM_0831 Le régime de l’apartheid décida de briser ces liens intercommunautaires, fondamentalement incompatibles avec la vision raciste du régime, et rasa purement et simplement le quartier à partir des années 1960, en prenant soin de reloger chaque communauté dans un endroit séparé. Ce fut un traumatisme profond pour la population du District Six en ce que tous les liens sociaux furent cassés du jour au lendemain. Toutes les familles durent abandonner leur maison et commerce. Les plans gouvernementaux étaient de reconstruire un nouveau quartier « blanc », mais les craintes de représailles des communautés expropriées firent que personne ne voulut vraiment aller y habiter. Le quartier de District Six demeure ainsi aujourd’hui encore un grand terrain vague et ce n’est que récemment que les anciens résidents ont pu entamer des actions en justice pour se voir reconnaître le titre de propriété de leurs anciens logements. Le musée du District Six est ainsi un musée petit par la taille mais grand par sa richesse émotionnelle, puisqu’il a été construit par les anciens habitants du quartier qui y racontent leurs souvenirs et les tranches de vie que l’expropriation forcée ne réussit pas à faire oublier. SAM_0832Nous continuons ensuite notre découverte de la ville à pied en nous rendant vers le Victoria and Albert Waterfront, point d’où partent les ferrys à destination de Robben Island, que nous devons visiter dans l’après-midi. Comme partout en Afrique du Sud, les guides déconseillent de se déplacer à pied, mais dans la ville du Cap, l’atmosphère est bien moins pesante qu’à Johannesburg et nous ne nous sentons vraiment pas en danger à nous balader ainsi d’un lieu touristique à un autre. En arrivant au quai pour embarquer vers Robben Island, nous avons la mauvaise surprise de découvrir que notre bateau vers l’île-prison où furent conciliés Mandela et d’autres membres de l’ANC a été annulé en raison du mauvais temps. Au regard des prévisions météo pour les prochains jours, il semble même que nous devions reconsidérer notre programme au Cap et aux alentours. Autour d’une bonne assiette de produits de la mer, nous décidons d’anticiper la location de voiture au lendemain matin pour découvrir les environs du Cap. Nous visiterons Robben Island le jeudi suivant, si le temps le permet ! Nous partons ensuite visiter le musée de l’esclavage, qui retrace l’histoire et l’importance des esclaves dans le développement de la ville au cours de siècles. Nous y apprenons que la ville a été construite en grande partie grâce aux esclaves, « importés » des pays africains voisins et d’Indonésie, une autre base de la VOC, la compagnie des Indes Néerlandaises qui s’établit au Cap au XVIIème siècle.

SAM_0833 En fin d’après-midi, nous profitons du match de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud dans le tournoi des trois nations pour nous intégrer à la culture locale, finalement pas si différente de celle en Angleterre : tous au pub avec une bière à la main, à encourager les Springboks (qui malheureusement voient la victoire leur échapper dans les dernières minutes du match). Nous rencontrons au pub un groupe de français qui reviennent d’un road trip en Namibie, le même que celui que nous sommes en train de prévoir. C’est l’occasion de partir à la pêche aux conseils pour nous !