lundi 20 septembre 2010

Impressions sud-africaines

Après 4 mois en Asie, notre arrivée en Afrique fut évidemment un choc. Nous y étions cependant préparés, surtout en commençant par l’Afrique du Sud qui implique des contraintes particulières en termes de sécurité.

Johannesburg est une ville où nous avons eu nos premiers contacts avec l’histoire complexe et récente du pays. Cependant la ville en elle-même ne nous a pas semblé agréable, notamment du fait de son étendue et de l’absence de transports en commun. Cela combiné avec les risques sécuritaires fait que tout déplacement doit être fait en taxi, ce qui ne nous a guère plu.

La ville du Cap est différente sur ce point car il est beaucoup plus facile de s’y promener à pied. Cependant, nous n’avons pas non plus trouvé cette ville particulièrement agréable. Nous pensons que le mythe construit autour de cette ville réside surtout dans ses environs, que nous avons trouvés pour le coup extraordinaires. A moins de deux heures de route de chaque côté, il est possible d’y observer des baleines, de nager avec des grands requins blancs, de déguster de très bons vins et de toucher l’extrémité sud de l’Afrique. Sans même mentionner la Montagne de la Table et tous les autres parcs nationaux qui offrent des opportunités de randonnée diverses. Enfin, le climat est très agréable, puisque nous avons réussi à marcher toute la journée sur la Montagne de la Table en plein hiver ici, pendant ce qui aurait été une belle journée de printemps en France !

Malgré tout, nous pensons que l’Afrique du Sud est un pays qui souffre encore de nombreuses tensions non résolues, qui sont probablement très lourdes au quotidien. Nous comprenons mieux pourquoi la plupart des sud-africains de notre âge qui en ont l’occasion quittent le pays pour tenter leur chance ailleurs.

L’Afrique du Sud restera tout de même dans nos souvenirs un pays à la faune immensément variée (des pingouins aux autruches, des lions aux baleines) et aux activités diverses. Notre séjour n’est qu’une introduction aux possibilités offertes par ce pays et nous comptons bien y revenir un jour. Il nous semble être un pays facile à faire en famille comme premier contact avec l’Afrique. En effet, le risque sécuritaire est finalement relativement facile à éviter en voyageant en milieu de gamme plutôt qu’en budget, et le niveau sanitaire du pays est très bon. Encore une idée de voyage à faire dans le futur J