samedi 4 septembre 2010

Plongées tropicales à Labuanbajo

Le lendemain, samedi 24 juillet, nous nous envolons vers Labuanbajo, sur l’île de Flores. C’est d’ici que nous avons prévu de découvrir le parc national de Komodo, ses plongées et ses dragons. Nous aurions voulu organiser un liveaboard, partir plusieurs jours sur un bateau pour plonger et y dormir. Cependant, cela reste une option plus onéreuse et nous nous décidons finalement pour des plongées plus « classiques » à la journée. Petite bourgade il y a encore quelques années, Labuanbajo surfe sur la vague du tourisme de Komodo et la ville se développe à vitesse grand V, probablement trop vite même… Ainsi l’infrastructure ne suit pas vraiment et les hôteliers ne s’intéressent qu’à engranger des nuitées plutôt qu’à investir dans leurs établissements. De toute façon, il n’y a pas assez d’hôtels pour accueillir tous les touristes ! A court terme il semble que peu leur importe, mais le raisonnement ne tiendra pas à long terme… De notre côté, nous finissons par trouver un hôtel acceptable, certainement rendu tel non par la propreté de la salle de bain, mais par la présence d’une portée de 5 chiots âgés de deux semaines J

Les choses sérieuses commencent le dimanche 25 juillet avec notre première journée de plongée. Partout nous avions lu que les conditions de plongée à Komodo étaient difficiles en raison de forts courants entre les îlots. Même si les conditions sont en effet plus fortes que ce que nous avons connu jusqu’à présent, nous avons la bonne surprise de constater que nous arrivons parfaitement à les gérer. Au programme de la journée, deux sites de plongée différents : Batu Balong et Sebayur. Batu Balong s’avère être notre plus belle plongée depuis l’Egypte ! Dès que nous commençons la plongée, nous sommes émerveillés par le nombre de poissons et la visibilité. La lumière qui illumine les fonds sous-marins est absolument fantastique. Nous avons la chance de voir de très près un énorme poisson Napoléon, des murènes, des tables de corail, une belle tortue et des poissons cochers. De retour à bord, une autre plongeuse du groupe, forte de ses 800 plongées, classe d’ailleurs Batu Balong dans son Top 10 ! La deuxième plongée de la journée, Sebayur, est bien moins impressionnante que Batu Balong, mais reste quand même très agréable. Nous y voyons beaucoup de poissons perroquets à bosse, un poisson crocodile et un homard à pointes. Tous ces noms de la faune sous-marine sonnent étonnamment mieux en anglais que dans nos traductions approximatives en français !

Nous persistons avec deux plongées de plus le lendemain lundi 26 juillet. La première a lieu à Crystal Rock, dans le nord du parc de Komodo, un des sites les plus réputés du parc. Nous y voyons encore un poisson Napoléon, un énorme thon et beaucoup de poissons trompette. Le deuxième site s’appelle Stingray, et nous y voyons deux requins à pointe blanche, une tortue, des concombres de mer gigantesques et des sweet lips (de gros poissons noirs aux lèvres blanches). La visibilité est excellente encore aujourd’hui et les couleurs superbes. L’eau est si belle que nous y perdons nos repères et ne savons plus trop à quelle distance se trouve le fond ou la surface. C’est la première fois que nous avons cette sensation tant la visibilité est bonne. Malheureusement, notre masque appareil photo est cassé et nous ne pouvons pas faire de photos souvenir… Nous commençons à retrouver des sensations très agréables en plongeant deux jours de suite, un peu comme en Egypte. Nous aimerions plonger une troisième journée mais le lendemain est notre dernier jour à Labuanbajo et la priorité est d’aller voir les dragons de Komodo, or aucun opérateur de plongée ne propose de combiner la journée du lendemain avec une visite des dragons ce jour-là… Nous devons donc nous résoudre à organiser une journée spécialement pour aller voir les dragons sur l’île de Rinca. On trouve des dragons sur l'île de Komodo mais aussi sur l’île de Rinca (et même encore quelques uns qui traînent sur les plages de Flores mais ils sont difficiles à voir !) en nombre à peu près équivalent – environ 1200 individus par île. Nous avons entendu des avis divers sur les treks à Komodo comparés à ceux de Rinca, mais au final Rinca est beaucoup plus proche de Labuanbajo en bateau et, l’île étant plus petite, il est presque garanti de voir des dragons. Nous partirons donc vers Rinca, avec un troisième passager rencontré pendant les deux jours précédents en plongée. Cela a l’avantage de faire baisser le prix du bateau en partant à trois.

SAM_0158

Dans la soirée nous rejoignons pour dîner un couple anglo-australien que nous avons rencontré pendant la journée sur le bateau de plongée, ainsi que l’étudiant divemaster australien du bateau. Ce sont tous de grands voyageurs et nous passons la majeure partie de la soirée à discuter des différents endroits où chacun est allé et où chacun rêverait d’aller. Des discussions sans fin… Après plusieurs heures et de (trop) nombreuses bières pour nos amis australiens, nous capitulons et allons enfin nous coucher, épuisés par les plongées de la journée.