mardi 6 juillet 2010

Au milieu des îles de la baie d’Halong

Nous partons le mercredi 9 juin au matin pour la destination la plus touristique du Vietnam : la baie d’Halong. Comme dans tous ces tours organisés, un arrêt en route est prévu dans un endroit vendant des « souvenirs » pour les touristes. C’est une façon de sponsoriser le voyage et de réduire les frais, l’idée étant qu’une partie des achats faits par les touristes est reversée sous forme de commission au tour opérateur. Tout le monde s’y retrouve, sauf les touristes comme nous qui ne veulent pas acheter et poirotent donc en pleine campagne au milieu de ces souvenirs kitsch…

Nous arrivons sur le port de Halong City vers midi, après 3 heures de route depuis Hanoi (mais seulement à 120km…). Il y a énormément de monde, même si nous sommes en basse saison. Nous sommes affrétés à l’un des nombreux bateaux partant en croisière dans la baie ce jour là.  Tous les bateaux suivent le même programme et nous avons choisi un tour supposé « premium », qui inclut des extras tels qu’un massage de pied sur le bateau ! A bord du bateau, 15 touristes, le guide et l’équipe navigante. DSC01575Nous mettons les « voiles » (même si plus aucune jonque n’avance à la voile) juste après le déjeuner et naviguons pendant une grosse heure jusqu’aux Surprise Grotto, de grandes et magnifiques grottes dans la montagne. Elles sont très habilement éclairées ce qui fait vraiment ressortir leur beauté. On se croirait dans un décor d’Indiana Jones ! Nous enchaînons ensuite avec une séance de kayak autour des grottes. Nous partageons un kayak tous les deux et malheureusement pour nous, nos pagaies sont en métal et donc très lourdes. Cela nous rappelle douloureusement notre expérience de kayak sur le lac Titikaka. Heureusement on ne pagaie que quelques minutes avant de finir tous dans l’eau pour nager. Cela fait du bien, même si ce n’est pas très rafraîchissant dans de l’eau à 30° ! Loin de nous l’idée de nous plaindre d’une telle situation JDSC01454DSC01458De retour sur le bateau, nous naviguons jusqu’à notre mouillage pour la nuit, près de Cat Ba Island. Commence alors une séance de plongeons et baignade sur fond de coucher de soleil... Il y a quand même de bonnes raisons à ce que la baie d’Halong attire autant de touristes, le cadre y est en effet vraiment magique !DSC01502DSC01520 Après le dîner vient le moment tant attendu par Natacha (et appréhendé par Fred) du massage des pieds. Nous découvrons pour la première fois les techniques de massage asiatiques, bien plus musclées que celles que nous connaissons en Europe… Fred en ressort même avec des bleus sur les mollets !

Le lendemain matin nous sommes les premiers du bateau pour assister au lever de soleil à 5h. Malheureusement, la luminosité n’est pas très bonne et nous aurions dû nous lever plus tôt, lorsque la lumière apparaît petit à petit, bien avant que le soleil ne se lève. Nous nous recouchons jusqu’à 7h30, profitons d’un petit plongeon au (deuxième) réveil, puis d’un autre après le petit déjeuner. L’essentiel du groupe part alors en trek sur Cat Ba Island tandis que nous attendons le groupe de la veille qui revient du même trek. Nous n’avons malheureusement pas le temps de rester 3 jours et de faire ce trek…. DSC01545Pour la navigation retour vers le port, nous prenons place sur le pont supérieur, à l’ombre d’un parasol pour profiter pleinement des paysages des 3000 îles qui défilent devant nous.  Nous avons beaucoup de chance sur le temps, car il fait très beau et très clair, contrairement à beaucoup de photos que nous avions vues avant de venir où le brouillard régnait sur la baie. Le tour se termine par un déjeuner dans un restaurant de fruits de mer dans la ville de Halong City, avant de rentrer en bus jusque Hanoi, où nous attend notre premier bus de nuit asiatique vers Hoi An. DSC01465DSC01476