samedi 10 juillet 2010

Les dauphins sont venus !

Nous partons le mardi 22 juin  à 8 heures du matin en direction de Kratie, sur les bords du Mékong, à 4h de route de Sen Mororom. Après un voyage serrés au fond d’un minivan rempli à ras-bord, nous arrivons finalement à Kratie et y trouvons un hôtel sur les rives du Mékong. L’intérêt principal de cet endroit est de pouvoir observer ce qui reste des dauphins d’Irrawady, une des cinq espèces de dauphins d’eau douce du monde. Ils ont failli disparaître sous le régime Khmer Rouge car ils étaient chassés pour leur chair et leur huile. Ils sont toujours gravement menacés et il en reste un peu plus de 70 dans le Mékong entre Kratie et la frontière avec le Laos, plus une poignée en Birmanie. Ils sont évidemment maintenant protégés et des organismes tels que WWF veillent à ce que l’écotourisme autour d’eux s’opère dans des conditions qui ne leur nuisent pas. panorama MekongNous louons un scooter pour aller voir ces dauphins, à 15km au nord de la ville.  Evidemment, exactement au moment où nous enfourchons le scooter, un orage de mousson éclate et nous restons une heure dans une station essence pour nous protéger… La pluie se calme finalement et nous décidons tout de même de tenter notre chance. P1080915 Nous arrivons à l’embarcadère trempés mais depuis les rives du fleuve nous arrivons déjà à voir quelques nageoires dorsales en guise de récompense. Nous montons sur un petit bateau à rames, qui nous emmène à peine à 50m de la rive, ce qui suffit largement pour voir de nombreux dauphins faire surface pour reprendre leur souffle. Ils sont relativement gros (2.3m) avec une tête très ronde mais sans bec – ce qui les fait ressembler à de petites baleines. La ressemblance est également vraie pour le bruit qu’ils font quand ils expirent. Après une heure sur l’eau, toujours sous la pluie, nous décidons qu’il est temps de rentrer pour ne pas tomber malade. Le mauvais temps nous aura empêché de prendre un seul cliché décent, mais nous repartons pleins de beaux souvenirs dans la tête. P1080919P1080926Ce sont de biens meilleurs souvenirs que la piètre prestation de l’équipe de France que nous regardons à la télé le soir même (c’est le premier match que nous pouvons regarder car les autres se déroulaient en pleine nuit pour nous).  Au regard de la qualité de l’équipe, nous ne regrettons pas d’avoir manqué les précédents matches.