Nous nous levons très tôt le lundi 7 juin à Shanghai pour prendre le taxi vers la station Longyang Lu où nous attrapons le Maglev, ce train à sustentation magnétique qui relie l’aéroport de Shanghai et Pudong en 7 minutes, roulant à plus de 400 km/h. Comme nous sommes dans l’heure de pointe du matin (7h15) la vitesse maximale imposée n’est que de 300 km/h mais c’est déjà très impressionnant. Les voitures sur le bas-côté ont vraiment l’air de traîner. Nous nous envolons ensuite vers Nanning, une grosse ville chinoise proche de la frontière vietnamienne, d’où nous prenons un bus vers Hanoi. Tout se passe étonnamment bien, sachant que nous atterrissons à 11h15 pour un bus qui part à 13h40 sans que nous ayons au préalable acheté les billets… Vers 17h30 nous arrivons à la frontière, dont le passage est un peu compliqué car nous avons un visa chinois de groupe (à cause de notre passage au Tibet) qui est sur une feuille volante et non dans notre passeport, ce qui intrigue toujours les douaniers…
Lorsque nous passons du côté vietnamien il se met à pleuvoir quasi-immédiatement, ce qui nous inquiète un peu sur la mousson… Il y a moins de 200km entre la frontière et Hanoi mais cela nous prendra presque 4 heures… Nous arrivons donc finalement à Hanoi vers 22h (23h heure chinoise, ce qui fait quand même une longue journée). A la sortie du bus, nous nous faisons sauter dessus par un taxi mais n’avons pas la force de lutter (nous ne savons pas où nous sommes dans la ville et donc si nous pouvons en trouver un autre plus loin). Son compteur déroule très très vite, et le prix de la course est sans aucun doute surélevé, mais tant pis… Nous sommes bien arrivés à notre hôtel et c’est ce qui compte. Nous partons à la recherche d’un petit restaurant vietnamien près de notre hôtel mais vue l’heure tardive le seul qui nous accepte est une pizzéria aux tarifs bien touristiques. Ca fera l’affaire pour le premier soir !
Au programme de la journée du lendemain mardi 8 juin : visite d’Hanoi. Nous commençons par un petit déjeuner en face de la cathédrale Saint-Joseph, juste à côté de notre hôtel. Ils servent même des crêpes au Nutella ! Nous expérimentons ensuite la moto à trois (nous deux plus le conducteur) avec notre premier moto-taxi vers le Ho Chi Minh Mausoleum.
Nous y arrivons à 10h40 et malheureusement les dernières entrées sont à 10 heures donc nous ne verrons pas le corps embaumé d’Ho Chi Minh. Il paraît qu’il est surtout intéressant de voir les vietnamiens lui rendre hommage. Nous pouvons au moins constater le monde que cet endroit attire !