mardi 6 juillet 2010

De la Chine au Vietnam

Nous nous levons très tôt le lundi 7 juin à Shanghai pour prendre le taxi vers la station Longyang Lu où nous attrapons le Maglev, ce train à sustentation magnétique qui relie l’aéroport de Shanghai et Pudong en 7 minutes, roulant à plus de 400 km/h. Comme nous sommes dans l’heure de pointe du matin (7h15) la vitesse maximale imposée n’est que de 300 km/h mais c’est déjà très impressionnant. Les voitures sur le bas-côté ont vraiment l’air de traîner.  Nous nous envolons ensuite vers Nanning, une grosse ville chinoise proche de la frontière vietnamienne, d’où nous prenons un bus vers Hanoi. Tout se passe étonnamment bien, sachant que nous atterrissons à 11h15 pour un bus qui part à 13h40 sans que nous ayons au préalable acheté les billets… Vers 17h30 nous arrivons à la frontière, dont le passage est un peu compliqué car nous avons un visa chinois de groupe (à cause de notre passage au Tibet) qui est sur une feuille volante et non dans notre passeport, ce qui intrigue toujours les douaniers…

Lorsque nous passons du côté vietnamien il se met à pleuvoir quasi-immédiatement, ce qui nous inquiète un peu sur la mousson… Il y a moins de 200km entre la frontière et Hanoi mais cela nous prendra presque 4 heures… Nous arrivons donc finalement à Hanoi vers 22h (23h heure chinoise, ce qui fait quand même une longue journée). A la sortie du bus, nous nous faisons sauter dessus par un taxi mais n’avons pas la force de lutter (nous ne savons pas où nous sommes dans la ville et donc si nous pouvons en trouver un autre plus loin). Son compteur déroule très très vite, et le prix de la course est sans aucun doute surélevé, mais tant pis… Nous sommes bien arrivés à notre hôtel et c’est ce qui compte. Nous partons à la recherche d’un petit restaurant vietnamien près de notre hôtel mais vue l’heure tardive le seul qui nous accepte est une pizzéria aux tarifs bien touristiques. Ca fera l’affaire pour le premier soir !

Au programme de la journée du lendemain mardi 8 juin : visite d’Hanoi. Nous commençons par un petit déjeuner en face de la cathédrale Saint-Joseph, juste à côté de notre hôtel. Ils servent même des crêpes au Nutella ! Nous expérimentons ensuite la moto à trois (nous deux plus le conducteur) avec notre premier moto-taxi vers le Ho Chi Minh Mausoleum.

Nous y arrivons à 10h40 et malheureusement les dernières entrées sont à 10 heures donc nous ne verrons pas le corps embaumé d’Ho Chi Minh. Il paraît qu’il est surtout intéressant de voir les vietnamiens lui rendre hommage. Nous pouvons au moins constater le monde que cet endroit attire ! P1080543 Nous nous promenons ensuite dans le reste du complexe, en fait un grand parc qui abrite un musée et des palaces plus au nord. Cependant il est difficile d’y circuler car des policiers nous recadrent en permanence pour nous indiquer le chemin à suivre, et nous tournons en rond… Nous arrivons quand même à voir la One Pillar Pagoda, une pagode construite sur un petit lac avec un seul pilier et le bois d’un seul arbre, selon la légende. Ce qui en reste maintenant est une reconstruction car l’original a été lamentablement détruit par les Français pendant la guerre d’Indochine, avant qu’ils ne quittent la ville. Pas de commentaire… P1080546Nous continuons ensuite avec la visite du temple de la littérature, la première université de la ville qui fut construite en 1010 en hommage à Confucius. C’est un très bel endroit paisible, loin du vacarme des rues d’Hanoi, dans lequel on se promène d’un jardin à l’autre. Un des points forts de la visite est la zone des 82 stèles érigées au-dessus de tortues de pierre (animal symbole de la longévité) et qui portent les noms des docteurs diplômés de l’université. Au fond de la dernière cour, nous trouvons le fameux temple, dans lequel les vietnamiens vénèrent encore aujourd’hui Confucius. P1080563P1080550P1080572Nous passons ensuite l’après-midi dans le vieux quartier, le cœur d’Hanoi avec ses petites ruelles et le lac de l’épée rendue (Hoan Kiem Lake). La légende veut que le lac abrite des tortues mythiques ayant repris l’épée céleste confiée à l’empereur Le Loi avec laquelle celui-ci bouta les chinois hors du Vietnam au XVème siècle. P1080581 Nous y visitons le Ngoc Son Temple, situé sur le lac, et qui abrite encore aujourd’hui la relique d’une tortue géante. Régulièrement, des tortues d’une taille tout à fait respectable apparaissent dans le lac aux yeux des vietnamiens et continuent de faire vivre la légende. Nous nous promenons ensuite dans les ruelles et en profitons pour organiser notre tour de la baie d’Along en comparant les offres des nombreuses agences touristiques. Panorama Turtle lakeEn fin d’après-midi nous assistons à un spectacle de marionnettes aquatiques, une spécialité vietnamienne. Des marionnettistes animent ces marionnettes qui évoluent sur une scène d’eau. De nombreuses petites scènes s’enchaînent, de la vie de tous les jours et des mythes fondateurs du Vietnam, faisant figurer des pêcheurs, des dragons, des tortues, etc. Les musiciens et les chanteuses qui accompagnent le spectacle visuel sont également sur le devant de la scène. Nous terminons la journée avec un repas typique : le Cha-Ca, du poisson grillé avec des petits légumes.