mardi 6 juillet 2010

Hoi An, the long way

Pour nous rendre à Hoi An, nous prenons un bus « couchettes » qui se révèle être une bonne surprise car il contient de « vraies » couchettes et non des sièges inclinables ! La mauvaise surprise, c’est que la nuit est tout de même difficile car les chauffeurs sont tout simplement fous. Nous arrivons à Hué vers 10h du matin. Nous étions censés avoir pris des billets directs pour Hoi An, mais nous apprenons que le bus ne repartira pas avant 13h… Nous avons donc 3h pour visiter Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam (avant l’arrivée des Français). Comme c’est pratique : des tuk-tuk nous attendent à la sortie du bus pour nous proposer de nous faire visiter la ville ! Nous sommes en plein festival de Hué et la ville est joliment décorée avec notamment des fleurs de lotus géantes sur le fleuve. Nous concentrons notre visite sur la citadelle, qui bien que fortement détruite pendant la guerre, nous laisse toutefois découvrir l’architecture traditionnelle vietnamienne avec d’impressionnants dragons colorés sur le toit. L’ensemble contient même encore le court de tennis du dernier empereur, récemment rénové pour permettre aux habitants et aux touristes de jouer dans ce cadre hors du temps.DSC01585DSC01590DSC01608 Après un arrêt gastronomique dans un restaurant franco-vietnamien, nous reprenons la route vers Hoi An (en passant par Danang et les Marble Mountains) où nous arrivons vers 17h30 – après 24h de voyage. Nous nous promenons sur les bords de la rivière dans la jolie ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Port commercial depuis plusieurs siècles, Hoi An a reçu de nombreuses influences étrangères (chinoise, japonaise, occidentale…) qui se retrouvent tant dans l’architecture que dans le choix de restaurants ! Hoi An attire beaucoup de touristes, combinant une vieille ville riche par son architecture et son artisanat traditionnels et la plage qui n’est pas loin. Malgré tout, comme nous sommes en basse saison, c’est tout à fait supportable et la ville est même relativement paisible. Nous déambulons oisivement dans les ruelles en attendant le coup d’envoi de la coupe du monde de football, largement diffusée jusqu’au Vietnam. La ville est très bien mise en valeur avec par exemple des statues des animaux mythiques bouddhistes posées sur la rivière et illuminées en soirée. C’est aussi la capitale de la couture du Vietnam et nous y faisons faire une petite robe d’été pour Natacha. DSC01623Le lendemain, samedi 12 juin, nous louons des vélos pour visiter la vieille ville : le pont couvert japonais, le temple bouddhiste Quan Cong, l’assemblée chinoise de la communauté Fujiane,  la vielle maison de la famille Tran et le musée des céramiques.DSC01651DSC01650 Nous partons ensuite à la plage, située à 5km de la ville. Tous les vietnamiens sont rassemblés sous les palmiers à l’ombre tandis que les occidentaux se dorent la pilule au soleil sur la plage. Dès qu’un nuage passe, tous les vietnamiens en profitent pour aller se baigner (ils ne veulent pas bronzer). Nous rentrons en fin d’après-midi dans la ville pour prendre notre bus pour Nha Trang, la prochaine étape du voyage.DSC01656DSC01667panorama plage