dimanche 18 juillet 2010

Le Cambodge, un livre d’Histoire grandeur Nature

Nous avons beaucoup aimé le Cambodge, peut-être plus encore que le Vietnam. Traverser le pays ne peut laisser personne indifférent tant les contrastes entre la richesse de la culture passée (Angkor) et les traumatismes récents sont saisissants et continuent de marquer la vie quotidienne de la population. Le pays est passé d’un statut de puissance hégémonique politique et culturelle jusqu’au XIVème siècle pour ensuite s’enfoncer dans le chaos et la ruine avec les Khmers Rouges et leur expérience maoïste poussée à l’extrême. L’histoire récente est très complexe et le pays met du temps à tourner la page, à se demander si toute la population le souhaite réellement. Le gouvernement actuel a ainsi recyclé d’anciens Khmers rouges et les tortionnaires n’ont toujours pas été jugés, plus de 30 ans après les faits. En outre, le pays vit sous perfusion des ONG et de la communauté internationale (environ la moitié du PIB actuel vient de l’aide internationale). D’après certains commentaires que nous avons pu entendre de personnes connaissant bien le pays, la guerre civile ne serait pas loin si les ONG venaient à quitter le pays tant les blessures sont encore à vif.

Mais réduire le Cambodge à ses traumatismes récents ne ferait pas justice à la population, dont la gentillesse est frappante. Les gens sont toujours prêts à nous aider de façon désintéressée, à la différence de ce que nous avons pu observer dans d’autres pays. Nous avons également été touchés par la beauté et l’ingénuité des enfants. Ceux que nous avons pu rencontrer étaient très joyeux et venaient à notre rencontre sans pour autant demander de l’argent.

Nous avons eu l’impression que le pays est maintenant bien ouvert au tourisme qui lui sert de moyen de développement. Au-delà du circuit traditionnel Phnom Penh - Angkor, d’autres destinations misent sur l’écotourisme, comme le Mondulkiri, offrant ainsi une plongée dans le Cambodge rural plus reculé.

Enfin côté nourriture, nous avons également eu quelques bonnes surprises (surtout Natacha avec son bœuf lok-lak).