mercredi 7 juillet 2010

Plage & Plongée à Nha Trang

Nous arrivons en bus de nuit le dimanche 13 juin à 6h du matin à Nha Trang, après une pause de 1 heure car le chauffeur (encore un fou du volant) a roulé tellement vite que nous sommes bien trop en avance ! Nous allons directement à notre hôtel où une chambre nous attend et nous pouvons y finir notre nuit… Nha Trang est la capitale de la plongée au Vietnam et nous faisons le tour des agences pour finaliser notre choix sur une agence tenue par un québécois avec des instructeurs francophones – ce sera la première fois que nous plongerons en Français !

Pour apporter un côté culturel à notre séjour, nous partons visiter la Long Son Pagoda que nous rejoignons avec un vélo tuk-tuk. Nous avons un peu mal au cœur de voir le pauvre chauffeur se démener pour nous faire avancer sous un soleil écrasant. Nous avions toujours eu des scrupules à prendre ce mode de transport, mais en même temps il faut bien que ces gens travaillent ce pourquoi nous avons essayé aujourd’hui – cas de conscience classique dans ce genre de pays. Après cette expérience, nous concluons cependant que nous ne la renouvellerons pas car c’est vraiment inhumain avec une telle chaleur. Sur les hauteurs de la pagode, nous pouvons admirer un magnifique bouddha couché ainsi qu’un bouddha assis géant au sommer de la colline qui domine la ville. La vue est belle, mais la chaleur de midi nous impose de nous réfugier dans notre chambre d’hôtel climatisée ! P1080658P1080662Une des manifestations de ce qui reste de l’occupation française au Vietnam (outre la baguette au petit-déjeuner) est la présence de nombreux restaurants servant une cuisine française. Une fois n’est pas coutume, nous nous laissons tenter le soir par des bavettes accompagnées de sauces au bleu et au poivre, le tout avec un verre de vin rouge !!!!

Le lendemain matin, nous décollons à 7h pour notre plongée sur Mun Island, que nous rejoignons en bateau en 45 minutes. La première plongée est une plongée dérivante depuis South Reef jusque Moray Eel, tandis que la deuxième nous fait découvrir les 3 grottes sous-marines remplies de poissons de Madonna Rock. Notre divemaster est un français venu s’installer au Vietnam il y a 3 ans. D’électricien en région parisienne, il est devenu divemaster à Nha Trang. Un certain changement de qualité de vie… Les plongées nous plaisent beaucoup, nous offrant de magnifiques coraux et de nombreux poissons tropicaux, le tout avec une très bonne luminosité. Le seul bémol serait peut-être que cela manque de gros poissons, mais nous ne sommes en rien déçus ! Nous avions la possibilité d’être gourmands et d’enchaîner avec une troisième plongée, cependant après la deuxième nous sommes déjà tellement fatigués que cela n’aurait pas été raisonnable (chaque plongée a duré quand même 50 minutes, ce qui pour notre niveau est bien long !).AMBA0010AMBA0079AMBA0080P1080666

Pour nous remettre d’un tel effort matinal, nous nous offrons un après-midi relaxant sur la plage. Il est très agréable de rester à ne rien faire et nous hésitons même à rester un jour de plus pour plonger à nouveau le lendemain. Malheureusement, notre club de plongée ne peut pas nous garantir que les sites du lendemain seront différents de ceux d’aujourd’hui, car les autorités vietnamiennes ont tendance à fermer tous les sites et à n’ouvrir qu’une poignée de site… pratiquement toujours les mêmes. Nous décidons donc de continuer notre route avec un bus de nuit vers Saigon/Ho Chi Minh City. P1080672Plage Nha Trang