samedi 24 juillet 2010

Temples et consulat à Bangkok

Nous quittons le Cambodge le lundi 28 juin et partons pour une journée de bus au bout de laquelle nous arriverons à Bangkok. Le passage de la frontière se fait très rapidement (la Thaïlande est le seul pays de la région qui ne nécessite pas de visa). Comme d’habitude notre voyage s’agrémente de rencontres inattendues et celles du jour se partagent entre un Suisse résidant à Vevey - ayant la particularité de pas travailler comme toute la ville de Vevey pour Nestlé mais qui est comédien - et de deux amis retraités Français qui font le tour du monde. Le bus nous dépose à Bangkok sans que nous sachions où nous nous trouvons mais par chance nous découvrons assez vite que nous sommes en plein centre, et non dans la gare routière à 30km au nord comme à chaque fois. Nous arrivons même à rejoindre l’hôtel que nous avons réservé à pied. La tâche la plus urgente qui nous incombe est de faire établir nos visas chinois et nous avons la bonne surprise de découvrir que l’hôtel propose un service d’obtention de visa sans que nous ayons à nous déplacer au consulat. Le cœur léger, nous partons donc dîner dans un petit restaurant de street food du quartier, où nous faisons connaissance avec la cuisine Thaï authentique et délicieuse. Une mauvaise nouvelle nous attend de retour à l’hôtel quand la réceptionniste nous annonce que l’agence de visa refuse de s’occuper des passeports français : l’affaire se complique…

Nous ne pouvons donc y échapper le lendemain matin et nous partons pour le consulat de Chine, que nous devons rejoindre en taxi puis métro car il se trouve en dehors du centre. Malheureusement cela s’avère inutile car notre candidature est tout simplement refusée sous prétexte que nous n’avons pas de réservation d’hôtel à fournir au dossier. Cependant nous apprenons avec soulagement qu’il existe également un consulat de Chine à Chiang Mai. Nous changeons donc notre plan initial qui était de rejoindre Chiang Rai après Bangkok et décidons de passer quelques jours à Chiang Mai, le temps que notre visa chinois puisse être établi.

Après cette corvée administrative, il est grand temps de profiter de Bangkok et nous visitons la maison de Jim Thomson, sur les bons conseils de Marie-Agnès ! Jim Thomson était un Américain venu s’installer en Thaïlande après la seconde guerre mondiale. Il était passionné par la tradition du travail sur soie et devint riche en faisant connaître ces produits dans le monde occidental. Sa maison est un modèle de l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Jim Thomson était un collectionneur d’art à ses heures perdues et sa maison tout en tek est devenue un musée qui se visite aujourd’hui encore. DSC02281DSC02287Nous rejoignons ensuite le centre touristique de Bangkok en prenant les bateaux-bus qui sillonnent les canaux pour quelques baths.P1090032 Nous parcourons la fameuse Kaosan Rd, la rue la plus connue de Bangkok, mais qui pour nous ne présente vraiment que très peu d’intérêt à moins de vouloir réaliser un piercing ou un tatouage, voire un faux permis de conduire…

Le lendemain mercredi 30 juin nous continuons notre visite de la ville avec le Palais Royal. Juste avant d’entrer dans l’enceinte du palais nous tombons par hasard sur le couple d’Anglais avec qui nous avions passé trois jours au Pantanal. Encore une fois, le monde des voyageurs est vraiment petit ! Le Palais Royal est célèbre car il abrite le Bouddha d’Emeraude, une statue qui est en fait en Jade et qui est la plus vénérée de Thaïlande. La richesse des bâtiments qui entourent le temple abritant ce Bouddha d’Emeraude est exceptionnelle. L’or et le scintillement des pierres s’ajoute aux couleurs vives du temple pour créer une atmosphère lumineuse et féérique. DSC02326 DSC02311 DSC02318 Nous prenons les services (gratuits) d’un guide du palais pour visiter les édifices religieux mais également le palais officiel. C’est en fait l’ancien palais car le roi actuel vit dans un autre palais. L’architecture du palais est intéressante en ce qu’elle combine l’architecture traditionnelle thaïlandaise et l’architecture occidentale du début du XXème siècle. Le mélange est plutôt réussi et rend le lieu presque familier. DSC02332 DSC02349 Nous marchons ensuite jusqu’au Wat Pho, qui a la particularité d’héberger un bouddha couché géant. C’est aussi une école de massage mais nous ne profitons pas des services offerts, nous réservant pour Chiang Mai. DSC02375 DSC02363DSC02357 Nous finissons notre tour par un nouveau trajet en bateau sur la rivière Mae Nam Chao Praya qui met un terme à notre visite express de Bangkok et nous ramène jusqu’à l’hôtel où nous récupérons nos sacs avant de partir à la gare prendre le train de nuit en direction de Chiang Mai.